Envie de découvrir une appellation qui a le vent en poupe ou tout simplement passer du bon temps dans le vignoble bordelais ? On vous donne rendez-vous à Castillon. Dégustations, visites, activités œnotouristiques, cuisine savoureuse et bon rapport plaisir prix… On a sélectionné pour vous, 5 adresses qui dépayseront votre week-end.

La Cité du Vin : Un musée international unique au monde

Si vous êtes de passage à Bordeaux avant d’arriver sur les terres Castillonaises, on vous conseille très fortement de passer à la Cité du Vin. Ce lieu est un chef-d’œuvre qui aborde le vin et le monde qui l’entourent de manière sensorielle.

Atelier dégustation, belvédère, exposition temporaire, événements, salon de lecture… On peut y passer la journée, déambuler, voir des expos ou même se restaurer.

Connue aussi comme « centre de réinterprétation », cette cité mondiale, fascine autant les novices de tous les âges, que les amoureux du vin. Et pour ceux qui ont déjà tenté l’expérience et bien sûr découvert l’architecture emblématique du bâtiment, il y a deux nouvelles expositions chaque année.

→ Cité du Vin – Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux – 05 56 16 20 20

Le Comptoir de Genès : Le spot idéal pour découvrir les vins de Castillon

Le Comptoir de Genès c’est un peu comme un caviste atypique ou un restaurant incroyable qui propose qu’une seule appellation. Mais attention pas n’importe laquelle ! Il s’agit de Castillon Côtes de Bordeaux, situé juste à côté de Saint-Emilion. Dans ce lieu complètement inattendu, il n’y a pas moins d’une centaine de cuvées référencées.

Divisé d’un côté en épicerie et de l’autre en restaurant et cave à vin, c’est au Comptoir de Genès, que l’on découvre le mieux la diversité des vins de Castillon. Autour  des tables, on retrouve de part et d’autre, des caisses de vin avec une petite pancarte qui donne des informations sur les produits et les vignerons. Une façon très originale de choisir son vin au restaurant !

→ Comptoir De Genès – 33350 Saint-Gènes-de-Castillon – 05 57 47 90 03 

Frais, Rond et Convivial ; Gourmand, Elégant et Séducteur ; Puissant, Etonnant et Reconnu… On comprend mieux pourquoi la devise de l’appellation s’appelle « A Chacun son Castillon ! ». En effet,  « La palette d’arômes et la diversité des saveurs, offrent à chacun le plaisir d‘apprécier son Castillon ».

Le Château d’Aiguilhe : L' un des plus beaux vignobles de toute l’appellation

Parmi les 230 vignerons de l’appellation Castillon, tous aussi passionnés les uns que les autres, il y a le Comte von Neipperg qui possède le Château d’Aiguilhe. Il s’agit de l’un des plus beaux vignobles de Castillon qui façonne d’excellents vins bio avec une démarche aussi ingénieuse qu’éco-responsable.

Un Château fortifié dont les origines remontent au XIIème siècle, un étang qui jouxte d’anciens jardins à la française, des cuvées élégantes et raffinées, un sublime logis des Gardes qui fait office de boutique et de salle de réception, et bien sûr un chai unique en son genre, en font un lieu d’exception.

Autant de bonnes raisons qui nous poussent à revenir dans le sublime Château d’Aiguilhe.

Côté vin, les cuvées du Château d’Aiguihle dévoilent un bel équilibre entre puissance et fraîcheur. Malheureusement, le blanc ne fait pas partie de l’AOP Castillon mais quelle merveille !

Elaboré en collaboration avec le Domaine Vacheron en Sancerre, le blanc du Château d’Aiguilhe est une cuvée atypique pour les bordelais. Travaillé sur la fraîcheur, ce pur sauvignon dévoile une très belle acidité et un côté salin qui se marie parfaitement avec des huîtres ou du saumon fumé.

Le rouge qui dévoile véritablement l’identité de son terroir est apprécié de manière unanime avec une bonne viande saignante. Situé à la frontière des Côtes de Castillon et de Saint-Emilion, sur les plus hauts coteaux qui longent la Rive Droite de la Dordogne, on peut dire que cette cuvée bénéficie de la philosophie des plus grands vins de Saint-Emilion.

→ Château d’Aiguilhe– 33350 Saint-Philippe-d’Aiguille – 05 57 24 71 33

Le Château Les Armes de Brandeau : Un centre équestre dédié au vin

Partez explorez le vignoble de  l’AOC Castillon Côtes-de-Bordeaux pour une excursion à cheval. Le Château les Armes de Brandeau, qui s’étend sur une superficie de 43 ha, possède un centre équestre et propose une jolie balade dans les bois. Un endroit où il fait bon déambuler entre les vignes et la forêt.

N’hésitez pas à venir découvrir les vins du Domaine.

→ Château les Armes de Brandeau – 5 Brandeau, 33350 Les Salles-de-Castillon – 06 08 24 13 32

Le Château d’ Anvichar : Des gîtes chaleureux au coeur des vignes

En dehors du Comptoir de Genès, Anne-Marie et Vincent Galineau – les propriétaires du Château d’Anvichar – proposent plusieurs gîtes au sein de leur propriété viticole.

Niché au cœur du vignoble de Castillon et plus précisément à Saint-Genès de Castillon, ces maisons d’hôtes offrent une décoration cosy et chaleureuse.

On dort dans une chambre aux airs de vacances, on savoure son petit déjeuner vue sur les vignes, et selon la saison, on peut même plonger dans une piscine incroyable…

→ Château d’Anvichar7 Périgord – 33350 Saint-Genès de Castillon – 06 88 15 61 94