Situé dans la région viticole du Val de Loire, entre Tours et Angers, on vous parle cette fois-ci, de Saint-Nicolas-de-BourgueilIl s’agit d’une appellation qui fait référence au nom d’un village, mais aussi au vin qu’il produit.

Les Vinottes Vinovae : une nouvelle façon de découvrir le vin ?

Cette fois-ci, nous avons découvert et testé par l’intermédiaire du Val de Loire, des vins dans un contenant original. Il s’agit de plusieurs échantillons de vins de qualité provenant de Domaines distincts. L’idée est avant tout, de pouvoir constater la différence de caractère des vins de l’appellation. Mais aussi, d’observer la diversité du savoir-faire des vignerons. 

Ces échantillons s’appellent “des Vinottes”. Ces dernières ont un format et un contenant un peu particulier car les bouteilles sont non seulement à capsules, mais surtout très légères. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Vinottes, ce sont en réalité des flacons de vin de 20 ml. 

Ce procédé a été crée et mis en place par la Société Vinovae qui propose de transformer une bouteille de vin en 36 échantillons. L’idée est entre autre, de pouvoir faire goûter le vin plus facilement. Ce concept est génial pour les vignerons qui souhaitent fidéliser leur clientèle, ou tout simplement faire tester leurs nouvelles cuvées. 

Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil : un vin rouge de bonne compagnie

Jovial, élégant, populaire, délicat et fruité … Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil est bien connu des amateurs de vin. C’est un vin de convivialité que l’on retrouve souvent dans les brasseries françaises. Mais saviez-vous qu’il existe une véritable diversité dans cette appellation ?

Elaboré avec du Cabernet franc, la vigne de Saint-Nicolas-de-Bourgueil se situe sur un terroir composé de graviers, de sable, et parfois de tuffeau. C’est la raison pour laquelle, on a une belle diversité au sein de l’appellation. En effet, il y a autant des vins de garde (avec une profondeur incroyable), que des vins sur la fraîcheur.

… sur la fraîcheur et la finesse aromatique

Nous retenons que le Saint-Nicolas-de-Bourgueil offre des notes délicates de fruits rouges (framboises, mûres et cerises). Son nez est fin, et sa bouche est plutôt souple avec des tannins fondus. Aussi, parmi les différents vins dégustés, nous découvrons une belle finesse aromatique. Ce vin est plutôt simple, il offre en bouche, une belle fraîcheur et la vinosité est bien maîtrisée.

Qu’est-ce qu’on mange avec du Saint-Nicolas-de-Bourgueil ? 

Voici ci-dessous, quelques propositions d’accords pour marier et déguster avec goût, le Saint-Nicolas-de-Bourgueil :

Des rillettes ou une terrine de porc pour un apéritif

Une omelette aux champignons pour un plat sur le pouce

Un gratin dauphinois ou des haricots verts aux cèpes avec une belle viande rouge

–  Et enfin, pour terminer sur une touche sucrée, on vous propose un bon dessert chocolaté avec une petite salade de fruits rouges.