Quelle meilleure occasion pour découvrir les vins de Saumur que Festivini: le Festival de la culture du vin régional ?

A l’occasion de la 9ème édition de Festivini, qui se déroule dans la célèbre Abbaye Royale de Fontevraud, nous sommes parties 3 jours à la découverte de ce magnifique terroir chargé d’histoire.

Et comme il n’y a pas de culture locale sans terroir, nous avons participé à différentes activités incontournables !

Rencontres avec les vignerons, dégustation des 7 AOC Saumur, visite de la Distillerie Combier, découverte de la cité monastique de Fontevraud et de son hôtel majestueux … Nous voilà comblées de moments uniques à vous faire découvrir !

Retrouvez notre programme avec les adresses à ne pas manquer à Saumur (et bien sûr quelques cuvées coups de cœur) :

L’Abbaye Royale de Fontevraud :
un site et une histoire d’exception

Chaque destination contient un lieu incontournable, et s’il ne faut en choisir qu’un sur les terres de Saumur, alors ne passez pas à coté de Fontevraud.

Située aux confins du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique du Moyen Âge.

Un peu de culture !

L’Abbaye Royale de Fontevraud doit sa puissance aux Plantagenêts et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine (reine de France puis d’Angleterre).

Chérie des rois, cette Abbaye accueille pendant des siècles des religieuses nobles, de sang royal. Ensuite, cette dernière se transforme en prison centrale de Napoléon 1er jusqu’en 1963.

Inscrite en 1840 au titre des monuments historiques, cette Abbaye est l’un des premiers édifices à avoir bénéficié en France de ce classement. Après la fermeture de la prison,  elle subit un immense chantier de restauration.  Puis, en l’an 2000, l’abbaye s’inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec le Val de Loire.

Aujourd’hui, ce lieu unique poursuit l’ambition de « Cité idéale » voulue par son fondateur. En effet, ouverte sur le monde et la création, l’Abbaye Royale de Fontevraud accueille en permanence des artistes pour offrir concerts, spectacles, et installations artistiques.

Fontevraud L’Hôtel et le Restaurant : une expérience unique entre tradition et modernité

L’Hôtel- Restaurant Fontevraud situé en plein cœur de la cité monastique, dans un ancien prieuré, est un établissement 4 étoiles, mais aussi un lieu intimiste, propice à la quiétude.

Dormir et résider dans cet hôtel est une expérience très originale. Ici, le luxe n’est ni démonstratif, ni superficiel. En effet, pour ne pas oublier où l’on se trouve, tout a été pensé pour offrir aux hôtes, un environnement épuré et élégant.  Les couleurs ont été volontairement réduites pour renforcer l’authenticité des lieux et mettre en valeur le patrimoine.

À la table du restaurant de l’Abbaye de Fontevraud, chaque repas s’ouvre par une soupe. La vaisselle est soigneusement sélectionnée pour ressentir l’histoire. Les assiettes raffinées, remplies de produits locaux, expriment une cuisine contemporaine. Une étoile au Guide Michelin et un Bocuse d’Or bien mérités pour le Chef Thibault Ruggeri !

L’Hôtel ouvre  les portes de l’Abbaye la nuit pour que ses hôtes puissent profiter de l’atmosphère du cloître dans la pénombre. Suspense et frissons garantis pour ceux qui tentent l’expérience !
Sur réservation au 02 46 46 10 10

La Garden Party de Festivini

A l’aube des vendanges, nous avons aussi participé à la clôture de Festivini et assisté à la Garden Party du festival (qui se déroulait le 9 septembre 2018). A cette occasion, nous en avons profité pour percer les secrets des vignerons saumurois et dégusté de merveilleux vins élaborés principalement avec les 2 cépages identitaires de Saumur : le Chenin et le Cabernet Franc.

Coups de coeur vins de Saumur

Saumur Fines Bulles – La Bulle d’Aunis –
Prieuré d’Aunis

Un joli vin effervescent très peu dosé et élevé sur lattes dans une dépendance de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Crémant de Loire –

Domaine des Champs Fleuris

Une perle fine, une bouche ronde et beaucoup de fraîcheur sans trop d’acidité… Un vrai coup de coeur pour ce Crémant de Loire !

A noter: de manière générale, les bulles des crémants sont plus fines que celles des Saumur Brut. La complexité aromatique (dûe à un vieillissement en cave plus long), est bien plus présente.

Saumur Blanc – Cuvée la Haie Nardin –

Clos de l’Ecotard

Issu de la Biodynamie, ce blanc délicat et très aromatique offre toute la fraîcheur du Tuffeau et la complexité du Chenin.

Saumur Blanc – La Jouvancelle –

Domaine de Rocheville

Un blanc vif, élégant et délicat porté sur la fraîcheur et le fruité du Chenin. Une belle traduction de son cépage.

Saumur Rosé – Attitude

Domaine des Champs Fleuris

N’étant pas des grandes fans du rosé de Saumur, nous avons été agréablement surprises avec celui de Denis Rétiveau ! D’une grande richesse aromatique, ce rosé très frais offre de jolies notes florales.

Coteaux de Saumur – Les Loups Dorés 2009 –

Domaine de Nerleux

Un liquoreux 100 % Chenin, très concentré et plein de gourmandise élaboré avec une sélection de grains nobles.

Visite de Distillerie Combier à Saumur

Distillateur et Maître liquoriste mais aussi créateur du triple sec, Combier est la plus ancienne distillerie du Val de Loire. D’abord, fabrique de bonbons, puis de confitures, Combier offre un joli portefeuille de produits. Liqueurs, crèmes de fruits, absinthes ou sirops bio… on découvre un large panel de produits gourmands aux goûts de plantes et fruits intenses.

Afin de découvrir comment sont élaborés les vins de Saumur, nous avons visité une cave troglodyte.

Un peu de culture à Saumur !

Pour ceux qui ne connaissent pas les troglodytes, ce sont des cavités qui ont été creusées pour extraire la pierre de tuffeau (pierre utilisée pour bâtir les Châteaux et habitations de la Loire). A l’origine, ces caves servaient d’habitats. Ensuite, elles ont été utilisées comme champignonnières ou caves d’élaboration et de vieillissement des vins de bulles.

L’hygrométrie offre des conditions idéales pour l’élevage et la conservation des vins. En effet dans les Troglodytes la température de 12 ° est constante, été comme hiver.

La cave aux sensations de Robert et Marcel

Chez Robert et Marcel, on se retrouve dans un labyrinthe souterrain gorgé de surprises sonores, gustatives et visuelles. Cette visite très ludique est idéale pour bien comprendre toutes les étapes d’élaboration des vins avant de déguster les différentes appellations.