Tout comme le Mont Ventoux et la Sainte-Baume, la Montagne Sainte-Victoire est l’un des symboles de la Provence qui s’est doté d’institutions de références. Restaurants, Domaines viticoles, visites et activités œnotouristiques… Après vous avoir parlé de notre escapade sensorielle au Domaine des Masques, découvrez cette fois-ci, quelques-unes de nos adresses fétiches autour de Montagne la Sainte-Victoire. Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ces différents lieux à la vue imprenable sur cette barre rocheuse atypique.

Visitez la Vinothèque de la Maison Sainte Victoire

Véritable vitrine des Côtes-de-Provence Sainte-Victoire, cette boutique est une belle manière de découvrir et faire découvrir l’expression de ce magnifique vignoble. Cette dernière offre un cadre chic et chaleureux pour découvrir les 90 cuvées des 9 communes de l’appellation. Parée de murs rouge-orangé, de bois clair, de lignes pures et de mobiliers design, cette pièce à la décoration élégante rappelle le terroir local.

En premier lieu, dégustez si vous le souhaitez une sélection de 6 vins (2 blancs, 2 rosés et 2 rouges). Ce panachage qui change chaque semaine est proposé gratuitement à la dégustation. Ensuite, découvrez les particularités des vins des vignerons de la Sainte-Victoire. Enfin, repartez avec les références qui vous ont plues et profitez-en pour réapprovisionner votre cave.

Vinothèque Maison Sainte-Victoire Route Cézanne - RD17, 13100 Saint-Antonin-sur-Bayon

Restaurez-vous dans l’une de nos trois adresses coups de coeur

Restaurant la Place 

Dans le village de Puyloubier, le Restaurant la Place offre une cuisine authentique et de saison avec des produits locaux d’une qualité exceptionnelle. L’ambiance est aussi conviviale que chaleureuse et la cuisine autant responsable que succulente. 

Ouvert tous les jours sauf le mercredi. Réservation conseillée.

Avenue Pierre Jacquemet 13114 Puyloubier 04 42 66 35 51 

Bistrot Grand Boise

Pour déjeuner ou dîner ou encore déguster du vin, la Maison Grand Boise offre des plats traditionnels et gourmands comme des cocottes ou plats en sauce… La viande est délicieuse et la carte change chaque semaine.

Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 14h30 et du mercredi au samedi de 18h30 à 00h30.

Quartier Mévouillon, D7N, 13790 Rousset - 04 42 24 73 06

La Maison Sainte-Victoire 

Au pied de la montagne de Cézanne, on y découvre des assiettes généreuses et on se régale avec des pâtisseries maison ultra-gourmandes. Une adresse idéale pour se restaurer après une randonnée ou un passage à la Vinothèque.

Ouvert du mercredi au dimanche de 09h30 à 17h00.

D17, 13100 Saint-Antonin-sur-Bayon - 04 42 23 53 09

Découvrez et contemplez le Domaine de la Grande Bauquière

Constitué de 80 hectares de cépages provençaux, le vignoble de la Grande Bauquière dispose d’un terroir grandiose et d’une biodiversité remarquable. Quand Dorothée Salat, la maîtresse des lieux est présente, on découvre un refuge provençal au cœur d’un cadre époustouflant, une aventure aussi passionnante qu’attendrissante et des produits (vins et huiles d’olives) à l’image du terroir.

Décorée avec soin, la Bastide de la Grande Bauquière possède un charme indéniable aux allures de vacances. On y poserait bien nos valises pendant une durée indéterminée. Si cette bastide ne se loue pas, elle est ouverte aux professionnels du vin et visiteurs de passage qui souhaitent déguster les vins du Domaine. Parmi eux, on retrouve trois gammes aux caractères bien différents: “Moment inattendu”, “Moment suspendu” et “Moment singulier”. 

Pour une visite du Domaine, une dégustation, une commande ou encore pour connaître les distributeurs directs de ce Domaine, n’hésitez pas à le contacter au 04 42 29 05 37. 

Domaine de la Grande Bauquière - Chemin des Plaines, 13114 Puyloubier 

Dégustez les vins du Loup Bleu de la Famille Dubois

Situé sur la route de Trets à Puyloubier, le Domaine du Loup Bleu a retenu notre attention pour la qualité de ses produits et la sensibilité des propriétaires. Issus du Domaine médical pour elle, et de l’aéronautique pour lui, ces derniers se sont lancés dans l’aventure de la vigne et du vin, il y a déjà dix ans. Création d’une cave, réaménagements, passage en culture biologique, tout a été pensé pour offrir des vins à leur image : Élégants, artistiques et équilibrés.

Au programme : visite de cave, dégustations et découverte de superbes créations artistiques (tableaux, photos ou poteries). Ne manquez pas aussi l’excellent Pastis Garagaï réalisé à partir de treize plantes sauvages ainsi que la cuvée “Vol de Nuit” Blanc qui dévoile de belles notes d’agrumes et de fruits blanc frais.

Domaine du Loup Bleu - Piconin, Route de Trets, 13114 Puyloubier - 07 72 55 91 31

Rendez-vous la boutique du Domaine des Diables 

Rien de mieux que de se rendre directement chez les vignerons pour comprendre leur vision et leur philosophie.
Situé à Puyloubier, sur les terres de l’appellation Côtes-de-Provence Sainte-Victoire, le Domaine des Diables possède environ 16 hectares. Connu aussi sous le nom de MIP (Made in Provence), il a été créé par par Guillaume et Virginie, deux génies du marketing.

Ici, 13 cuvées sont conçues avec une macération à basse température et un pressurage sans oxygène. Parmi elles, on retiendra d’abord le rosé « Les Petits Diables » pour un apéro avec les copains ou encore “le MIP rouge collection” pour un repas provençal. Enfin, c’est la cuvée “Hydropathe Élite” Blanc qui nous a le plus marquée. Il s’agit d’un 100% Rolle qui possède une minéralité typique du terroir, des notes boisées et des fruits exotiques. En bouche, une belle onctuosité et des notes vanillées permettent d’imaginer un bel accord avec du foie gras.

Domaine des Diables - Chemin de la Colle, 13114 Puyloubier - 06 81 43 94 62

Découvrez des activités œnotouristiques avec le Domaine Terre de Mistral

Situé à Rousset, le Domaine Terre de Mistral est un vignoble familial qui propose une offre œnotouristique variée et accessible à tous :

– La visite guidée des vignes, de la cave et du moulin à huile sont une bonne occasion de réviser ses classiques. Grâce à des explications ludiques, on y (re)découvre tout le processus de fabrication du vin et de l’huile d’olive. Après la visite, une dégustation de divers cuvées permettent de déceler nos préférences.
– L’Atelier assemblage offre la possibilité de se mettre, l’espace d’un instant, dans la peau du vigneron de créer sa propre cuvée et repartir avec sa bouteille personnalisée.
– Le Casino des vins – composé de quizz, de dégustation de vins à l’aveugle et de jeu de reconnaissance des arômes – permet de tester ses connaissances.

Le Domaine Terre de Mistral produit d’excellents vins (en AOP Côtes-de-Provence Sainte-Victoire et IGP Méditerranée) mais aussi trois huiles d’olives aux caractères bien différents. Dans la boutique, on retrouve également du miel, de la tapenade, de l’huile d’olive, des tartinades… et bien sûr du vin. En bref, tout ce qu’il faut pour faire plaisir ou se faire plaisir.

Domaine Terre de Mistral - Chemin du Pavillon, Route de Peynier, 13790 Rousset