L’AOP Saint-Joseph : un terroir incontournable pour les amateurs de vin et de gastronomie !

Cette fois-ci, on vous emmène entre l’Ardèche et la Drôme, à seulement une heure de Lyon. Nous partons à la découverte d’une appellation de renommée située sur la Vallée du Rhône Septentrionale. Il s’agit de l’AOP Saint-Joseph : un terroir incontournable pour les amateurs de vin et de gastronomie !

Pour une véritable escapade œnotouristique, arrêtez-vous à Tournon-sur-Rhône et découvrez notre carnet de bord. Au programme ? Rencontres insolites et découverte d’un terroir mythique avec promenade en sapine, visite du vignoble… et au retour farniente dans un hôtel au charme fou.

Découvrez toutes nos bonnes adresses ainsi que quelques flacons coups de cœur de l’AOP Saint-Joseph !

Faites une excursion à bord de la Sapine

Il est dit dans la région que “Pour que le vin soit bon, la vigne doit voir le fleuve”

→ Embarquez au port de Tournon-sur-Rhône, sur la Sapine, bateau traditionnel en bois, pour découvrir l’AOP Saint-Joseph.  Une jolie façon de découvrir ce vignoble qui s’étend sur 45 kms. En parcourant la rive, on aperçoit qu’il existe une multitude de sols dans l’Appellation. On découvre aussi que l’ensemble des vignes est installé sur d’étroites terrasses granitiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ces crus si complexes peuvent avoir des caractéristiques différentes en terme organoleptique(*).

(*) tout ce qui est susceptible de stimuler un récepteur sensoriel : L’apparence, l’odeur, le goût, la texture ou encore la consistance.

Réserver directement par téléphone : + 33 6 44 30 79 76 ou sur la billetterie

Attablez-vous dans l'un des meilleurs restaurants du village

→ Comme voyage, cuisine et vin sont inséparables, le Restaurant le Tournesol est une adresse conviviale qui rime avec simplicité, raffinement et émotion !

On y retrouve un assortiment des plats traditionnels pour sublimer les crus de la Vallée du Rhône Septentrionale. Nous conseillons le magret de canard et le soufflé au chocolat : deux plats emblématiques pour savourer “L’AOP Saint-Joseph Rouge”.

Adresse : 44 Avenue Maréchal Foch- 07300 Tournon/Rhône

Dormez dans un Hôtel au charme fou

→ Situé en plein centre de Tournon sur Rhône, l’Hôtel de la Villeon est une demeure habillée d’un subtil mélange entre tradition et modernité. La décoration raffinée est riche de mobiliers anciens. Les chambres inspirées du XVIIIème siècle arborent une silhouette romantique et élégante. On y trouve aussi un bar – Le Gabriel- une cave de dégustation ainsi que des jardins suspendus avec une vue grandiose sur les vignobles. Un lieu unique membre de la Collection Esprit de France.

Festival National des Humoristes

Si vous êtes de passage dans la région cet été, sachez aussi qu’il y a aussi le 30ème Festival National des Humoristes. Il se déroule du 23 août au 1er septembre 2018 ; et c’est Gaspard Proust qui soufflera les bougies du Festival cette année.