Rouge, c’est la couleur emblématique des vins secs de l’appellation Rasteau. Devenu AOP en 2010, ce vin s’est affiné et gagne aujourd’hui le cœur de ceux qui ont la curiosité de le découvrir !

A l’occasion de l’inauguration de la 4ème édition de « Quand vin le soir… Rasteau Wine Bar »  nous sommes parties à la rencontre des vignerons de l’Appellation pour découvrir les spécificités de ce vin sec.
Retrouvez ci-dessous, la retranscription de notre immersion dans ce joli village situé face aux Dentelles de Montmirail. On vous dévoile toutes nos bonnes adresses pour se restaurer, flâner ou même participer à des ateliers.

Rasteau : une terre fruitière et céréalière

Longtemps dédiée à la culture des abricots, des céréales mais aussi de l’olive, la commune de Rasteau s’est mise à produire davantage de raisins après le terrible gel de 1956. Aujourd’hui, elle compte pas moins de 1240 ha de vignes situées sur une mosaïque de sol.

Sur ce terroir très vallonné situé sur la Vallée du Rhône-Sud, on ressent le souffle chaud de la méditerranée. L’influence du sol – composé d’une mosaïque d’argiles – contribue à la constitution du bouquet aromatique des vins.

La marne bleue garantit une structure intéressante pour la culture de la vigne. Elle permet notamment de retenir l’eau et de la distribuer aux ceps pendant les étés secs. On découvre aussi de nombreux galets roulets ou cailloutis qui recouvrent les parcelles.

Rasteau : Des crus des Côtes du Rhône méridionales

Sur l’Appellation Rasteau, on compte 26 vignerons allant de l’exploitation familiale – avec des « locomotives » comme Didier CHARAVIN, Pierre MEYER, le DOMAINE BEAURENARD… – au négoce comme la MAISON LAVAU, ou les célèbres  vins de Xavier VIGNON. Il y a aussi bien sûr, l’incontournable Cave des vignerons et de nouveaux venus qui contribuent au développement et la notoriété de cette AOP.

La plupart d’entre eux façonne des rouges secs mais aussi les célèbres “VDN” ou vins doux naturels qui ont fait la renommée de l’Appellation, il y a déjà plus de 70 ans.

Des rouges secs, puissants et structurés

Façonnés principalement avec le cépage Grenache, les vins secs de Rasteau sont des rouges de garde, aux notes de fruits noirs et d’épices.

Tantôt complexes ou plutôt simples et ronds, nous avons découvert une vraie diversité dans l’Appellation. Issus de vieilles vignes, les vins sont souvent capiteux et structurés. Certains possèdent même une salinité surprenante.

Les VDN les plus au nord de la Vallée du Rhône

Les VDN de Rasteau se déclinent dans 3 couleurs : rouge, blanc et rosé et sont élaborés obligatoirement avec 90% de Grenache noir.

Ce sont des vins qui font l’objet d’une vinification particulière car ils sont mutés* en cours de fermentation. C’est à dire que l’on rajoute de l’alcool pendant leur élaboration. Coté arômes, les vins doux de Rasteau dévoilent des notes de fruits secs, d’abricot et de miel. Ils sont gras et moelleux et peuvent se garder jusqu’à huit ans.

Les VDN de Rasteau : des nectars en péril ?

Les consommations alimentaires ayant évoluées, on remarque que le VDN est aujourd’hui plus apprécié à l’étranger et en France, chez une clientèle plus âgée. C’est la raison pour laquelle, ce dernier n’est pas élaboré tous les ans et représente seulement 2 à 3 % de la production totale.

(*) Le mutage peut se faire sur marc ou sur jus. Cela permet de stopper la fermentation alcoolique et par la même, de conserver du sucre résiduel.

Quelques flacons coups de cœur

Marc 2016 du DOMAINE LES GRANDS BOIS (Rasteau Rouge sec)

Élevé en demi-muid, ce vin bio délicat offre une explosion d’arômes et un bel équilibre entre puissance et souplesse.

Ico(o)n 2011 de la CAVE DE RASTEAU- (Rasteau Rouge sec)

Puissante, ronde et longue en bouche, cette cuvée dévoile des notes de fruits noirs, d’épices et des arômes fumés d’un grand raffinement.

Prestige de DIDIER CHARAVIN (Rasteau Rouge sec)

Elevé en barrique, ce rouge équilibré et fin, offre une “bonne buvabilité” et peut se boire autant à l’apéritif que sur tout un repas.

Les Argiles Bleues – DOMAINE DE BEAURENARD (Rasteau Rouge sec)

Concentré, minéral et élégant, c’est un vin de gastronomie qui offre une salinité incroyable et des tannins fins. 

VDN rosé du Domaine COMBE JULIERE (Rasteau VDN Rosé)

Très agréable en digestif ou même en granité, cette cuvée atypique et florale dévoile de beaux arômes de fruits.

Arcane VI- 2016 – Les amoureux de XAVIER VIGNON (Rasteau Rouge sec)

Un énorme coup de cœur pour cet assemblage de crus qui offre une texture à la fois ferme et caressante.

Quelques adresses utiles pour votre séjour à Rasteau

Les voyages nourrissent « corps et âmes » et l’AOP Rasteau en est bien l’exemple ! Avec son village médiéval, ses paysages à couper le souffle et ses vins si particuliers. Nous avons déniché quelques belles adresses qui combleront votre appétit !

1- Parcourez le sentier viticole et panoramique de Rasteau

Accompagné par Patrice André (Vigneron du Domaine des Banquettes), nous avons eu la chance de visiter le sentier viticole de Rasteau * et son village aux trois clochers. Une belle balade commentée qui nous a permis de mieux comprendre le terroir. Nous ne pouvons que vous conseiller l’expérience !

(*) Visite d’1h à faire seul ou accompagné d’un ” guide” vigneron. Pour plus d’infos, rdv sur l’agenda de l’office du tourisme. 

2 - Testez les ateliers « vigneron d’un jour » et repartez avec votre popre cuvée

Le Château MAUCOIL vous propose de venir élaborer votre propre cuvée avec les assemblages typiques de la Vallée du Rhône. Une très belle expérience et une activité ludique pour percer les secrets de l’assemblage.

Atelier de 2 heures – Prix : 50 € sur “airbnb expérience” et 40 € en direct du Domaine

3 - Dormez au Domaine de Cabasse

Sur les terres de Rasteau, il existe de nombreuses chambres d’hôtes toutes aussi charmantes les unes que les autres. Mais si vous souhaitez séjourner à l’hôtel, nous vous conseillons le Domaine de Cabasse situé à Séguret.

Avant tout connu pour son Domaine viticole, cet hôtel *** dispose aussi d’une très belle piscine, d’une grande terrasse et d’un restaurant où la vigne est omniprésente.

4 - Savourez de superbes accords mets & vins

Le Rasteau s’accorde à merveille avec de l’agneau, du fromage ou du chocolat noir. Il faut l’avouer, il se savoure plus facilement dès qu’il fait froid en hiver, mais l’été, servi un peu frais, on vous propose de tester l’accord avec un papeton d’aubergine ou une tartine de rouget à la tapenade.

(Ps : Sachez que certains Rasteau affirment une légitimité gastronomique et peuvent très bien se marier avec du poisson à chair blanche ou même du homard).

→ Découvrez le Restaurant “Le Mesclun” dans le sublime village de Séguret

Dans un cadre naturel et somptueux, Le Mesclun promet grâce à sa grande terrasse, des points de vue exceptionnels ! La cuisine plutôt traditionnelle offre quant à elle de jolies assiettes colorées.

Le Mesclun : rue des Poternes, 84110 Séguret / 04 90 46 93 43

→ Attablez-vous à la Villa Saint-Antoine

Situé à Violès, juste à coté de la Maison Lavau, on a du mal à imaginer le petit bijou qui se cache derrière la porte d’entrée de la Villa Saint-Antoine.

Ouvert il y a tout juste un an, cet Etablissement dispose d’un restaurant, de 4 chambres d’hôtes et d’une vaste cour joliment arborée. On y trouve différents points pour se reposer et on peut autant s’attabler à l’intérieur, qu’au bord de la piscine.

Le nouveau Chef Julien Martin concocte une cuisine créative et méditerranéenne. Sous le sceau du secret, il y ajoute aussi, quelques inspirations du Sud-Ouest qui se marient curieusement très bien avec le vin de Rasteau.

La Villa Saint-Antoine : 553 Route de Cairanne – 84150 Violes/ 04 90 64 17 56

→ Assistez aux “Ateliers Chocolats & Vins” avec la Maison Lesage Chocolatier

Rdv sur le site de l’Office du tourisme de Rasteau pour découvrir le calendrier des événements : 4 rue des Ecoles, 84110 Rasteau

5 - Dirigez-vous chez Sébastien Maurel pour découvrir ses huiles et son oliveraie

Pour organiser une visite-balade gratuite de l’oliveraie située sur la colline de Mars, à mi-chemin entre Vaison-la-Romaine et Séguret, n’hésitez pas à prendre rdv au 06.14.17.26.83

(Ps : Les produits sont à retrouver directement à la propriété).