Longtemps décrié comme un blanc sec populaire qui possède peu d’arômes, le Muscadet peut aujourd’hui se vanter de vivre une nouvelle jeunesse !

À l’occasion du salon VinoVision, le vignoble de Nantes est monté à Paris pour faire (re)découvrir ses vins, ses appellations et la diversité du Muscadet. Ils en ont profité pour organiser une chouette dégustation autour des produits de la mer, où l’on a découvert non pas un Muscadet, mais des Muscadets. Car oui, il faut d ‘abord commencer par rappeler qu’il existe plusieurs appellations (Muscadet, Muscadet Coteaux de la Loire, Muscadet Côtes de Granlieu, Muscadet Sèvre et Maine).

Nous n’avons pas tout goûté, mais nous avons fait des découvertes plus qu’emballantes ! On y a retrouvé des saveurs délicieusement iodées avec beaucoup de fraicheur et de vivacité, des arômes de citron et une belle minéralité…

On en profite donc pour rappeler les particularités de ces vins de Nantes avant de vous présenter nos petits coups de coeur.

Muscadet Vins de Nantes

 

Les influences maritimes et la richesse des variétés du sous-sol sont la fierté des vignerons du Muscadet. Ils donnent naissance à des vins salés et ébouriffants de fraicheur.

Muscadet vins de Nantes

Ce qui fait leur caractère particulier est leur cépage unique, le Melon de Bourgogne, que l’on retrouve presque exclusivement dans le vignoble Nantais. Néanmoins, si le Muscadet provient d’un seul cépage, il n’est pas pour autant uniforme. C’est la raison pour laquelle on dit qu’il n’y a pas un Muscadet mais une gamme de Muscadets.

Les CRUS

Dans le Muscadet, il existe aussi des crus communaux. Les parcelles sont sélectionnées en fonction de leur terroir à dominante de schiste, de gabbro ou de granite. Ce sont des vins riches structurés avec un grand potentiel de garde qui rencontrent un grand succès auprès des grands chefs.

Accords mets MUSCADET

Lorsque le Muscadet peut subir un vieillissement de plusieurs années, il est souvent accompagné de volaille aux morilles ou de blanquette de veau.

Quand le Muscadet est jeune, il possède une fraicheur iodée et minérale avec notes des pommes vertes. Il s’accorde alors très bien avec des huîtres, des apéritifs à base de poisson ou tout simplement un plateau de fruits de mer.

Muscadet “SUR LIE” :

La dernière particularité de ces vins, c’est qu’ils bénéficient pour la plus part d’entre eux, la mention sur lie.

Pour rappel la lie est un dépôt qui est formé après la fermentation alcoolique. Elle est composée de levures et de bactéries.

Pendant l’élevage, ces micro-organismes libèrent des composants aromatiques qui améliorent les sensations en bouche.

Ainsi, lorsqu’on décide d’élèver un vin sur lie, il s’agit donc d’un mode de vinification déterminé. Cela veut dire que l’on ne soutire pas (on ne sépare pas le vin de ses lies) mais on laisse au contraire le vin en contact des levures.  Cela permet d’améliorer la qualité et la stabilité des vins blancs mais surtout d’avoir un bouquet intense et une saveur onctueuse (du gras).

Muscadet vins de Nantes

A savoir :

– Pour bénéficier de cette mention, le Muscadet doit être élevé  et embouteillé  lorsque le vin est encore sur ses lies.

– Le Melon de Bourgogne est un cépage peu expressif. Ainsi, le fait de faire un élevage sur lies apporte du gras, de la complexité aromatique (beurre, amande, noisette).

– Attention, les producteurs de Muscadet n’ont aucune obligation à faire du Muscadet « sur lie ».

Coups de coeur 

Vieilles Vignes – 2012- Domaine GADAIS Père & Fils

Appellation: Muscadet Sèvre et Maine sur lie

Elevage: 14 mois sur lie

Dégustation: Un vin de gastronomie avec un beau potentiel de garde qui révèle une belle longueur, des notes iodées et quelques arômes de fleurs.

À servir : Sur des viandes blanches.

Garde: 10 ans voire plus

Alouette -2015-  Domaine du Plessis Glain 

Appellation: Muscadet Sèvre et Maine sur lie

Elevage: 6 mois sur lie

Dégustation : Une belle vivacité, des arômes de fleurs blanches et des notes minérales. En bouche, on retrouve une bonne longueur et une finale citronnée.

À servir : À l’apéritif, sur des fruits de mer ou un poisson de Loire.

Garde : 24 mois pour conserver ses arômes jeunes ou 5 ans pour des arômes de fruits confits.

Monnières – 2011- Domaine Ménard-Gabarit

Appellation: Muscadet Sèvre et Maine Monnières Saint Fiacre

Elevage: 36 mois sur lie

Dégustation: Ce cru étonne par sa longueur, ses notes fraiches et citronnées et ses arômes de noisettes qui font écho.

À servir: Poisson au beurre blanc, viande blanche ou fromage de chèvre…

Garde: 10 ans