
Oh la la, qu'elles sont élégantes ces bouteilles !
Quand on a découvert l’identité visuelle de la Maison Orcia, on a tout de suite eu envie d’en savoir plus …
Une maison familiale au cœur de l’histoire
Arrivez-vous à discerner la jolie bâtisse qui se trouve au centre du logo, tel un sceau marqué à l’encre doré ?
C’est en fait la maison familiale de Jean Philippe Manchès qui est au cœur de ce joli projet. Voulant à tout prix dénicher les meilleurs vignerons, il part à la découverte de domaines viticoles pour en tirer la quintessence des terroirs de la France.
Formé à l’université du vin de Suze la Rousse, il crée d’abord avec son frère, une marque de spiritueux connue sous le nom d’Akymia. Puis, ces derniers s’associent avec leur père, issu du monde de la logistique, pour créer une société de négoce en vin : la Maison Orcia.

Des vins raffinés et accessibles à tous
Véritable signature, tant au niveau esthétique que gustatif, les vins de la Maison Orcia sont la création de jus sur demande. Elaborés chez des vignerons et designés par de véritables génies, on compte aujourd’hui au sein de la maison Orcia 3 cuvées, aussi élégantes qu’originales, ainsi que toute la collection de Champagne Charles Legend.
A chaque vin son histoire…
C’est un peu comme vous, chaque cuvée dispose d’une identité bien différente. Il y a d’abord un Petit Chablis, 100 % chardonnay, appelé LA CLEF DESTRIER; puis APOLINE, un joli rosé gourmand et charmeur et ensuite, HAUTS FORTS, un assemblage bien équilibré de Syrah et Grenache.
LA CLEF DESTRIER
Ici, on y retrouve des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Derrière sa robe claire et brillante, l’expression des arômes de ce Petit Chablis dévoile une belle fraicheur et de la minéralité ! Un assemblage de notes fraiches qui peut s’inviter autant sur nos tables qu’en apéritif.


APOLINE
Un rosé qui étonne avec sa couleur très pâle et qui révèle un bouquet charmeur de pêches et de fraises écrasées. Bien moins puissant que ce que l’on a l’habitude de retrouver dans le sud, ce Côtes du Rhône rosé, assez atypique, nous appelle pour les apéritifs.
HAUTS-FORTS
Un Côtes du Rhône dont on a toujours besoin pour les copains ! Il nous séduit pas sa robe pourpre et offre une belle combinaison de fruits rouges et de notes poivrées. Tout en souplesse et en fraicheur, avec des tannins bien fondus, il est juste parfait pour les plats improvisés.


CHAMPAGNE CHARLES LEGEND
Ce sont les petits nouveaux de la Maison Orcia ! Trois champagnes d’exception qui révèlent des personnalités singulières avec la grande finesse de leurs bulles et leur faible dosage en sucre et en acidité.
Pour découvrir toutes ces cuvées, nous vous avons préparé quelques adresses, mais si vous êtes bien attentifs vous les retrouverez sur de nombreuses tables parisiennes (épiceries fines et restaurants).
Quelques adresses de restaurants à Paris
Le cochon gaulois: 185 rue Marcadet, 75018 Paris
Le chat ivre: 22 Rue des Taillandiers, 75011 Paris
L’Ardoa: 45 rue de la Convention, 75015 Paris