Madeleines et vins effervescents

Parce que toutes les occasions sont bonnes pour préparer un goûter sucré, on vous suggère deux vins effervescents pour accompagner les petits gâteaux les plus célèbres de la littérature.

  1. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure
  2. Faites fondre le beurre et préparez les zestes du citron à l’aide d’une râpe
  3. Dans un autre saladier mélangez les œufs le sucre puis ajoutez le lait. Versez ensuite la farine et la levure tout en remuant. Pour finir incorporer le beurre fondu, les zestes de citron et les graines de pavot.
  4. Faites reposer la pâte au réfrigérateur minimum 1h30
  5. Préchauffez votre four à 240 °
  6. Graissez vos moule à madeleine avec du beurre puis farinez
  7. Versez votre préparation dans vos moules et enfournez 2 à 3 minutes à 240°. Baissez ensuite la température à 190° pendant 8 à 10 minutes.

(Ps: les vraies madeleines se préparent en principe sans citron, ni vanille, ni miel. Alors à vous de décider d’ajouter un de ces arômes).

– Nos conseils d’accord mets et vin –

Pour accompagner vos madeleines, nous conseillons des bulles fraîches et fruitées avec des notes d’agrumes ou de fruits rouges.

Plutôt minéral et très rafraîchissant, ce vin blanc effervescent de la Famille Fabre offre un instant frais et gourmand. Composé de Pinot noir et de Sauvignon blanc, on retrouve dans ce vin de subtils arômes d’agrumes qui accompagnent parfaitement vos petites madeleines.

RIVAROSE est un rosé effervescent d’indication géographique protégée “Méditérranée. Il est un peu unique car c’est le tout premier effervescent rosé de la région. Elaboré avec du Syrah, cette cuvée dévoile des notes d’agrumes, de fraises et de framboises.