EPERNAY

À l’occasion de la 20ème édition des Habits de Lumière, la ville d’Epernay nous a accueilli avec joie pour nous faire découvrir la programmation d’un week-end féérique. Un événement situé sur les terres de Champagne qui se déroule tous les ans, pendant trois jours au mois de décembre.

Tout au long du séjour, on traverse d’un bout à l’autre  la ville d’Epernay dans une ambiance chaleureuse et festive. On découvre alors la célèbre Avenue de Champagne composée d’Hôtels particuliers et de grandes Maisons de négoce : des merveilles architecturales et des caves connues dans le monde entier.

Retrouvez la retranscription d’un séjour tout en effervescence avec trois jours de spectacle et de dégustation !

Les Habits de Lumière : un événement qui célèbre l’art de vivre à la champenoise

Danse aérienne, animation musicale, vidéo mapping sur l’Hôtel de Ville, feu d’artifice ou encore sculptures incandescentes … Pas besoin de lever le nez pour découvrir la féérie de cet événement !

Les installations artistiques sont partout. On aperçoit des jardins, des cours pavées ou encore des hôtels particuliers illuminés de mille feux.

Habits de Saveurs : La rencontre entre des chefs et des maisons de Champagne

Habits de saveurs est l’un est des rendez-vous incontournables pour les amateurs de gastronomie.

Cet événement qui a lieu au début de la programmation des Habits de Lumière, regroupe des grands Chefs étoilés et une dizaine de Maisons de Champagne.

Lors de cette représentation, des recettes sont réalisées en public - en accord avec des cuvées tirées au sort - puis proposées ensuite à la dégustation.

Parmi les plats les plus originaux, on découvre par exemple, un Carpaccio de Saint-Jacques à la mangue de Luzerne, Caviar Petrossian. Ce plat réalisé par le Chef Jérôme Feck venait accompagner la cuvée Blanc de Blancs de la célèbre Maison Perrier-Jouët.

Il y avait aussi les coquilles Saint-Jacques rôties, riz noir de Camargue et vinaigrette exotique du talentueux Chef Christophe Bernard et bien d’autres recettes toutes aussi savoureuses.

Le ballon captif : une expérience incontournable à Epernay

Depuis 2018, la ville d’Epernay dispose d’un des 6 ballons captifs 100 % français, qui permet de voler jusqu’à 150 m d’altitude (avec 30 passagers max dans la nacelle).

Le ballon est totalement silencieux, reposant mais aussi très écologique. Pendant le vol, on peut déguster l’un des 15 champagnes partenaires.

Prix : 12 € le vol ou 18 € avec une coupe de champagne.

Une superbe attraction touristique qui dure 20 min en comptant l’embarquement et le débarquement.

Découverte de l’Avenue de Champagne

© Ville d'Epernay

Les Habits de Lumière c’est aussi un événement qui donne l’occasion de découvrir des grandes Maisons de Champagne situées sur la mythique “Avenue-Parc” de la ville d’Epernay.

Baptisée “Faubourg de la Folie”, sous Louis XV et  inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette avenue fait d’ailleurs partie des sites les plus représentatifs de la production et de la commercialisation du vin de Champagne.

Parmi ces dernières, on retrouve notamment Champagne Collard-PicardChampagne Moët & ChandonChampagne EsterlinLeclerc BriantChampagne Perrier-JouëtChampagne Pol Roger – Champagne BergèreChampagne Michel GonetChampagne BoizelChampagne De VenogeChampagne Paul-Etienne Saint GermainChampagne De CastellaneChampagne MercierChampagne Comtesse Lafond

Une remontée dans le temps avec une parade de véhicules anciens

Pour finir ce week-end en beauté, plus de 400 véhicules d’exception sont venus défiler sur « les Champs Elysées » d’Epernay. Un événement où des personnes du monde entier se déplacent pour découvrir une parade au charme certain.

Classées plus ou moins par ordre chronologique au niveau des époques, les voitures de collection défilent toute la matinée au plus grand bonheur des amateurs d’automobiles.

Pour en savoir plus, retrouvez toute la programmation de ce week-end prolongé sur www.epernay.fr