La météo fait des caprices, alors pour se réchauffer on vous propose une recette toute simple à réaliser. Il s’agit des lentilles vertes du Puy aux carottes et œufs mollets. Très peu coûteuse et réconfortante pendant les jours de grand froid, cette recette pourra être servie en entrée ou en plat. Il suffira seulement d’en ajuster les quantités.

  1. Rincez et égouttez les lentilles vertes du Puy dans une passoire avant de les verser dans une grosse casserole ou dans un fait-tout.
  1. Ajoutez les carottes, l’ail, l’oignon et le bouquet garni. Puis, couvrez avec 3 fois le volume d’eau de la quantité de lentilles. Laissez mijoter 30 à 40 minutes.
  1. Faites cuire les œufs mollets 6 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Puis, en fin de cuisson, passez les œufs dans l’eau froide avant de les écaler.
  1. Dans une poêle, faites griller les lardons environ 3 minutes.
  1. Dressez vos  assiettes avec les lentilles vertes du Puy, soupoudrez d’une pincée de curry, de sel et de poivre. Puis, ajoutez quelques dés de lardon, les œufs mollets au centre et un filet d’huile d’olive.
   🌿🌿(Vous pouvez aussi mettre quelques feuilles de roquette pour décorer et servir aussitôt avec une tranche de pain de campagne grillé).

– Nos conseils d’accord met et vin –

Avec les lentilles vertes du Puy, nous préconisons un vin rouge charnu et fruité  (Languedoc, IGP Pays d’Oc ou Côtes du Rhône) pour accompagner la texture souple et fondante de l’oeuf aromatisé.