
On entend dire que 2015 est l’expression de la créativité ; Une année porteuse d’originalité de caractère ; Un millésime qui a un potentiel incroyable… Vous l’avez compris certaines années sont plus exceptionnelles que d’autres ! Mais sauriez-vous expliquer pourquoi le millésime joue un rôle majeur sur la complexité du vin?
Voici quelques questions réponses pour se rappeler des notions essentielles :
Qu’est qu’un millésime ou un vin millésimé ?
Le millésime c’est simplement l’année de la récolte du raisin ayant servi à produire un vin. (Ne pas confondre avec l’année de la mise en bouteille ou en marché du vin car le vin peut subir un élevage après la vinification pour améliorer ses qualités avant d’être embouteillé. Et une fois embouteillé, le vin peut aussi être vieilli pour améliorer son goût… )
Pourquoi le millésime est-il un bon indicateur pour choisir du vin ?
C’est un repère important pour la dégustation d’un vin. Chaque millésime a son type, son évolution, sa réputation et sa cotation. Souvent écrit sur l’étiquette (sauf pour les vins de qualité courante), le millésime authentifie l’année et permet de juger plus facilement si le vin doit être dégusté maintenant ou s’il faut le garder.
Qu’est qui fait la différence entre 2 vins d’un même vigneron mais d’un millésime distinct ?
C’est la météo. Dans certaines régions viticoles, les conditions climatiques peuvent être très variables et peuvent affecter le millésime (gel, grêle, pluie, mauvais temps, manque de soleil…) Le hasard des conditions climatiques va créer chaque année un vin différent. L’explication est simple, en fonction de la météo, la maturité des raisins peut facilement varier et conditionner l’intensité en sucre, en alcool, en acidité…
En bref, chaque année, on ne refait jamais exactement le même vin. Sauf certaines grandes marques qui camouflent l’effet du millésime. Le but pour ces maisons est de produire le même vin tous les ans. Généralement, ce sont des vins de marques qui produisent en énorme quantité et qui veulent avoir un goût standard reconnaissable. C’est aussi le cas pour de nombreux champagnes non millésimés (lorsqu’il n’y a pas l’année inscrite sur l’étiquette). Leur but est de conserver le même goût et la même qualité. Pour cela ils font des assemblages avec des vins plus vieux de la maison.
Comment s’y retrouver sur les bons millésimes quand on y connaît rien ?
Grâce aux nouvelles technologies, il n’existe plus de millésimes catastrophiques, mais beaucoup de millésimes moyens. Pour y voir plus clair, le mieux est de consulter un tableau des millésimes. Il en existe de nombreux que l’on peut trouver sur internet ou sur des revues de vin spécialisées. Ce tableau a pour but de répertorier (selon les régions), les plus ou moins bonnes années.
Tableau des millésimes (Le point)