
Aujourd’hui, on aimerait vous faire découvrir une idée de génie qui enraye les effets néfastes du cuir. On ne vous parle pas d’ une pâte de fruit (raisin) mais d’une alternative innovante et écologique au cuir animal.
Le cuir de raisin, c'est quoi ?
Un cuir végétal élaboré à partir des déchets du raisin. Dans le jargon de la viticulture, on appelle ces déchets « le marc de raisin ». Il s’agit en réalité, de l’ensemble des matières solides et sèches, qui restent après le pressurage ou foulage des raisins. Ce sont les pellicules ou la peau des raisins, les tiges ou encore les pépins.
Les bienfaits du marc de raisin
De manière générale, le marc de raisin est souvent distillé ou encore composté. Ces résidus sont connus pour leur pouvoir anti-oxydant, leur potentiel anti-âge. Mais aussi, leur action anti-cellulite, anti-inflammatoire et leurs bienfaits pour la circulation sanguine.
Le raisin c’est fashion!
Ayant fait l’objet de nombreuses études, plusieurs marques exploitent aujourd’hui, le marc de raisin pour ses vertus cosmétiques, thérapeutiques ou encore comme engrais dans la viticulture. Nous pouvons citer Caudalie ou encore Vinésime… qui sont sur le créneau de la cosmétique. Mais nous avons récemment découvert la Société italienne Vegea qui est à l’origine de la création du cuir de raisin.


Le cuir de raisin, c'est pour qui ?
Le cuir de raisin est en quelque sorte une manière de combattre l’industrialisation du cuir animal. On pensera donc en premier aux vegans mais tout le monde peut être intéressé par cette nouvelle matière qualitative. Sur nos vêtements, nos accessoires ou encore dans nos voitures, le cuir de raisin pourra bientôt remplacer la célèbre peau tannée que nous connaissons tous. Cette matière est aujourd’hui destinée au marché du luxe, de l’automobile, du design et de la mode.

Le cuir de raisin, ça existe déjà ?
La Société italienne Vegea a déjà breveté son procédé pour fabriquer le cuir de raisin. On commence tout juste à voir apparaître quelques prototypes. Les premières créations connues sont celles du créateur vegan TIZIANO GUARDINI (cf photos ci-dessous). Mais à partir des milliards de tonnes de déchets issus de la vigne du monde entier, cette extraordinaire invention risque bien d’inonder le marché très prochainement !




Crédit photo: VEGEA
A lire aussi si le sujet vous intéresse :
Vinésime : des produits cosmétiques aux senteurs de Bourgogne