
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les crémants d’Alsace, sortez vite des sentiers battus et testez ces vins surprenants qui aiment la vie et les fêtes où l’on rit !
Certes ce ne sont pas des champagnes… mais entre nous « il vaut mieux un bon crémant d’Alsace qu’un mauvais champagne ».
Fines bulles mouvantes et fragiles mais grands effervescents, ces vins élaborés avec la méthode traditionnelle champenoise ont réussi à s’imposer comme les premiers effervescents (hors champagne) en France.
En plus d’offrir des prix très raisonnables, les 6 cépages autorisés et la grande complexité des sols permettent de proposer une gamme excessivement riche et variée. Monocépage (un seul cépage) ou assemblage de Chardonnay, Pinot Noir, Pinot gris, Pinot blanc, Auxerrois ou Riesling… Vous l’avez compris, il y en a pour tous les goûts !
Mais le plus souvent le pinot Blanc et le chardonnay restent le cœur de l’assemblage et le pinot noir est utilisé pour faire du crémant rosé.
Du coté des arômes ce sont les fruits blancs (pommes, poires ou pêches) que l’on retrouve souvent. Ils peuvent être accompagnés d’abricots et d’agrumes. Et dans un style complétement différent, et pour plus de complexité, on peut aussi trouver des fruits secs, des fleurs blanches et même des notes de brioche.
Les cépages pour élaborer des crémants d’Alsace

Des raisons pour arrêter de jurer que par le champagne et pour s’intéresser au crémant d’Alsace ?
Oui oui nous avons, bien sûr !
– Des prix bien plus attractifs que les champagnes: On trouve des bons crémants à 10 €.
– Un fruité bien prononcé: Issu d’une double fermentation, les crémants pétillent d’enthousiasme et sont élaborés de la même manière que le champagne. Petite différence à noter: Un crémant passe moins de temps sur lies : 9 mois, contre 15 minimum pour le Champagne. D’où un fruité généralement plus prononcé !
– Un terroir exceptionnel: L’Alsace dispose d’une mosaïque de sols qui permet une diversité incroyable.
A vous de tester !