Epaisses, grasses, fines ? Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de larmes ou de jambes du vin. Dans le jargon oenologique, ces mots ont une véritable signification.

Qu’est-ce que les larmes du vin ?

Les larmes du vin sont constatées généralement lors de la dégustation du vin. Ce sont des petites gouttes qui se forment sur les parois de notre verre, lorsqu’on fait bouger le vin. Ces gouttes s’appellent les larmes du vin, les jambes ou la cuisse.

freestock5

L’observation des larmes

Lorsqu’on déguste du vin, on fait automatiquement bouger le liquide pour le faire remonter à notre bouche. C’est en reposant le verre que l’on peut voir apparaitre une partie du liquide sur les parois. Cela provoque une formation de gouttelettes.

Pour les apercevoir plus facilement, il faut faire tourner le vin dans votre verre car larmes résultent de l‘évaporation de l’alcool.

La signification des larmes

L’intérêt d’observer ces larmes est de déterminer si le vin est léger ou s’il a un niveau d’alcool élevé.

Conclusion, si vous ne voyez presque pas de gouttes, cela veut dire que le vin est plutôt léger en alcool. Il sera sec comme les vins de Loire. Aussi, vous saurez par avance, que le vin n’est gras mais fluide en bouche.

En revanche, si les larmes sont bien présentes, le vin a un degré d’alcool relativement élevé. Contrairement au vin précédent, le vin sera doté de sucre résiduel et sera onctueux et plus lourd en bouche. Pour illustrer cet exemple, on peut citer le Banyuls ou le Maury qui sont des vins doux naturels.

Conseil et Astuces

Pour avoir une véritable comparaison, remplissez un verre de liqueur et un verre d’eau et prêter vous au jeu. faites tourner le liquide. Vous verrez qu’en faisant tourner le liquide de chaque verre, la différence des larmes est flagrante.

larme-seule

A vous de tenter l’expérience ! Mais avant de faire le malin, n’oubliez pas l’intérêt de cette observation ! Gardez en tête, que plus les larmes sont épaisses, plus la teneur en alcool et en glycérol (gras) est abondante !

A lire aussi si le sujet vous intéresse :

La couleur du rosé a t’elle une signification ?

Peut-on faire confiance aux vins médaillés ?

Savez-vous quel style de champagne choisir ?