
Un coin de paradis niché au coeur de la Provence verte
Entre vignes, oliviers, chênes truffiers et cascades, le château Fontainebleau du Var s’épanouit dans un véritable cadre pictural sur la route des vins de Provence. A quelques battements d’ailes, à vol d’oiseau du château Miraval, entre Cotignac et Brignoles, ce domaine racheté par la Famille Bouchard en 2009, a été rénové avec goût dans le but de recréer un véritable jardin d’Eden avec la nostalgie des fermes d’autrefois.


En matière d’oenotourisme, le Château Fontainebleau a aussi tout compris pour faire plaisir aux amateurs de vins et de patrimoine français. Une ballade en calèche est proposée au sein du domaine pour faire découvrir le site exceptionnel du vignoble. Une manière originale de visiter en une heure les 140 ha de la propriété, de plonger dans un univers d’antan animé par tous les animaux de la ferme, et de découvrir la bastide de style toscan et les sublimes fontaines du domaine.
Une œnologue de renom
Derrière ce domaine se cache aussi l’excellente œnologue Valérie Courrèges, qui assure avec talent la direction du château depuis 2013. Epouse de Mathieu Cosse (vigneron du Château La Coste), mais surtout, œnologue de renom, Valérie s’occupe de ce terroir si spécifique en conduisant avec discernement et sensibilité une agriculture raisonnée, pour élaborer des vins complexes et équilibrés.

Une halte sur l’esplanade panoramique est aussi vivement conseillée. Tout en profitant de la vue exceptionnelle, on peut aussi picorer des assiettes épicuriennes et bien évidemment déguster à leur juste valeur les 3 couleurs que possède l’éclat des grands vins de Provence.
Des vins élégants
Ce sont plusieurs cuvées aux personnalités bien différentes issues de 30 ha de vignes. Les fonds argilo-calcaires et les sols rougeâtres remplis d’oxyde de fer, apportent beaucoup de structure et de densité aux vins. Il y a notamment un magnifique assemblage de Cabernet Sauvignon et Syrah, des rosés fins et élégants très différents, un 100% vermentino ou encore un assemblage de vermentino et Ugni blanc (issu de très vielles vignes).
Nos coups de cœur ❤

Louis Baptiste- Château Fontainebleau
Millésime: 2015
Appellation: AOP Coteaux Varois en Provence – Blanc
Dégustation: nez complexe, bouche ronde avec une belle fraicheur minérale
Terroir: sols calcaires
Cépages: vermentino et ugni Blanc

Arcades de Fontainebleau- Château Fontainebleau
Millésime: 2015
Appellation: AOP Côtes de Provence- Rosé
Dégustation: élegant, frais et charmeur aux notes d’agrumes et de fruits rouges
Terroir: argilo-calcaire
Cépages: cinsault et grenache

Fontainebleau- Château Fontainebleau
Millésime: 2014
Appellation: IGP Méditerranée- Rouge
Dégustation: arômes intenses de fruits noires et d’épices douces
Terroir: sols très rouges issus de pélites
Cépages: cabernet Sauvignon et Syrah
Adresse : Château Fontainebleau du Var
Route de Montfort sur Argens
83143 Le Val- France
www.chateau-fontainebleau.fr