Cette fois-ci, on vous emmène au cœur de l’AOC Luberon, au carrefour de la vallée du Rhône et de la Provence, pour vous faire découvrir le Domaine de Fontenille qui a ouvert ses portes il y a moins d’un an.

On ne sait pas encore ce qui est le mieux : L’hôtel, le vin, la déco, la petite route pour venir jusqu’au domaine.  Il y aussi, le jardin à la française, les platanes centenaires et les vignes à perte de vue. Ou encore, la terrasse avec le panorama ultra vert et sa magnifique fontaine… Mais aussi les cuvées distinguées et les associations de saveurs étonnantes de la cuisine de Jerôme Faure… En tout cas, une chose est sûre, nous pouvons affirmer que ce lieu est inouï pour se reposer, bien manger et déguster de beaux vins !

Vous l’avez compris, ici tous nos sens sont sollicités : tranquillité, vue époustouflante et goût perverti par des produits de qualité. Les propriétaires, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher auraient juste pu se contenter de faire du bon vin en faisant renaître ce vignoble. Mais étant entrepreneurs dans la mode (ex PDG du Groupe SMCP) et créateurs de galeries d’art, ils étaient obligés de partager leur seconde passion !

decoration-domaine-fonteville

Transformation de la vigne au caveau

Depuis l’arrivée des nouveaux propriétaires, de nombreux changements ont été opérés. Sans parler de toutes les rénovations qui ont été faites au sein de la Bastide et du jardin. Il y a d’abord eu un agrandissement du vignoble qui est passé de 22 ha à 35 ha avec l’acquisition de vignes à Cucuron. Puis, la conversion vers l’agriculture biologique pour respecter l’environnement. Et enfin, la création d’un magasin de dégustation. Mai aussi, d’un sublime caveau pour allier esthétisme et vinification modernes.

Des cuvées distinguées et des prix raisonnables

Coté vins, il y en a pour tous les goûts au Domaine de Fontenille : Rosé gourmand, blanc frais, rouge fruité ou boisé et charpenté… Les premières cuvées réalisées par les nouveaux propriétaires datent de 2014, millésime du premier signé de l’oenologue Laurence Berlemont.

Nos coups de ❤

Cuvée Fontenille Rosé 2015

Cépage : Grenache- Syrah- Cinsault

Terroir : Sols argilo-calcaires orientés Sud, Sud-Est.

Dégustation :  un vin de plaisir, délicat frais et très aromatique. Couleur rose pâle, nez expressif sur des notes de fruits rouges et d’épices assez typiques de la Syrah.

 

Cuvée Alphonse Rosé 2015

Cépage : Grenache et Syrah

Terroir :  Sols sablonneux et calcaires.

Dégustation :  Un vin  au caractère très prononcé, gourmand et fruité avec des petites notes de bonbons acidulés.

Cuvée Fontenille Blanc 2015

Cépage : Grenache blanc- Clairette- Rolle

Terroir :  Sols argilo-calcaires orientés Sud, Sud-Est.

Dégustation :  Un vin vif et puissant. Des notes de fleurs et pêches blanches, une bouche complexe, vive et fraiche et une finale acidulée.

Pour venir ?

Roulez jusqu’à Lauris et prenez la route de Roquefraîche. Vous verrez sur le chemin, il y a deux grands panneaux noirs avec l’inscription FONTENILLE. Passez directement à gauche pour découvrir l’hôtel ou suivez le panneau de droite pour visiter la cave et la boutique. Bonne visite !

DOMAINE DE FONTENILLE
Route de Roquefraiche, 84360 Lauris
04 13 98 00 00
www.domainedefontenille.com

(Ps: Pour en découvrir un peu plus rdv directement sur leur site web)

A lire aussi si le sujet vous intéresse : 

Excursion automnale dans les Baux de Provence

À la découverte du Château de Vauclaire sur la route des vins de Provence

Testez les ateliers du Château Paradis !