Qualifiée de « réserve de Biosphère » par l’UNESCO, l’appellation Ventoux offre une grande diversité de terroirs, de faune et de flore. Cultivés hors des sentiers battus, les vins de l’AOC font preuve d’une diversité remarquable. Afin de (re)découvrir la richesse de cette région viticole, il suffit d’écouter, de goûter et d’observer. Pour cela, l’appellation a imaginé une activité œnotouristique insolite : le « Drone Tour ». Expérience de haut vol, cette activité offre la possibilité de visiter cinq Domaines du Mont Ventoux. Nous l’avons testé pour vous. Et dès le 11 juillet, vous pourrez vous aussi, vous envoler au-dessus de la plus grande Montagne de Provence pour découvrir toute la magie des lieux.

Le Mont Ventoux : une appellation haut perchée

Terre mystique chargée d’histoire, le Mont Ventoux et ses alentours sont une destination touristique encore peu connue des visiteurs.

Situé à l’Est de Carpentras, dans le Vaucluse, ce trésor de nature provençale regorge d’excellents Domaines, de grands vins et de paysages incroyables qui font le bonheur des amateurs de vin.

La diversité des sols, le mistral, le soleil et l’altitude permettent à l’appellation du Mont Ventoux de cultiver divers cépages sur une superficie d’environ 5000 hectares. Cette diversité permet aussi d’offrir des vins qualitatifs en rouge, blanc et rosé pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Une nouvelle espèce d’oiseaux survole les vignes

“Cet été, faîtes le tour de l’appellation dans les airs…”

Le président, Frédéric Chaudière, et tous les acteurs de l’AOC Ventoux vous invitent à (re)découvrir leur belle région viticole. Confortablement installés sur une banquette ou un transat, le Drone Tour permet au visiteurs d’observer le vignoble sans aucun effort. Tentant non ?

Expérience œnotouristique insolite et ludique, c’est à l’aide d’un drone et d’un masque à réalité augmentée qu’il est possible de s’envoler. Curieux, amoureux de la nature et amateurs de vin peuvent ainsi prendre de la hauteur et se laisser guider. Durant la visite aérienne, de nombreuses explications sur le terroir, l’histoire et la viticulture seront aussi détaillées.

 “…Puis dans les verres”.

Dans un second temps, vous atterrirez doucement avec une dégustation découverte de vins rouges, blancs et rosés de l’AOC Ventoux. Gourmands, élégants, structurés, vifs, aromatiques ou encore épicés… les différents vins proposés sauront satisfaire tous les palais. Ces derniers seront accompagnés de quelques amuses-bouche afin de se restaurer et sublimer les vins le temps de la dégustation.

Une expérience insolite à partir du 11 juillet

Tout au long de l’été, entre le 11 juillet et le 29 août, et dans cinq lieux différents, l’événement « AOC Ventoux Drone Tour » va sillonner les routes de montagne !

Sur réservation et dès l’âge de 7 ans, cette expérience insolite dure 60 belles minutes. Le prix est de 10 euros par personne pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans. L’activité est gratuite pour les plus petits.

Choisissez vite la date et un créneau horaire qui vous convient ( entre 15h et 20h), puis réservez en ligne juste ici ! 

— Les lieux et dates de l’AOC Ventoux Drone Tour