
Tout d’abord motivées par l’envie d’en savoir plus sur des vins qui nous fascinent, il faut avouer que la situation géographique a été notre deuxième source d’attrait pour venir visiter le Domaine des Masques.
Sur le plateau du Cengle, au pied de la Montagne Sainte-Victoire, cette propriété n’est semblable à aucune autre. Elle a même quelque chose de mystique lorsque le ciel est brumeux et que la montagne est à peine cachée dans les nuages.
Une émotion palpable
Situé à seulement 15 km d’Aix-en-Provence, ce lieu magique n’est pas classé Grand site de France et Territoire Natura 2000 pour rien ! Il surplombe la Vallée de l’Arc à plus de 500 mètres d’altitude et dispose d’un paysage époustouflant.
Pierres calcaires et sols argileux, les nuances de blanc et de rouge forment avec le ciel et la verdure une incroyable palette qui change à toutes les heures de la journée.

Le Domaine est encore plus mystérieux lorsqu’on apprend que l’origine du nom provient de « Lei Masquos » qui signifie sorcières en provençal. Pas étonnant lorsqu’on aperçoit toutes les herbes aromatiques situées sur ce terroir incroyable. Pour l’anecdote, les sorcières venaient y ramasser tous les ingrédients pour y fabriquer leurs potions magiques et médicinales.
Aujourd’hui, le Domaine continue à exploiter la production de lavandins et d’immortelles. Des plantes rares aux nombreuses vertus, distillées et commercialisées au sein du Domaine, sous forme d’huiles essentielles.

Une pause dans l’agitation quotidienne
Lorsqu’on vient au Domaine des Masques, on découvre une vue magique, on déguste d’excellents vins, de l’huile d’olive biologique mais on y fait aussi de vraies rencontres.
Yannick Burles, le Vigneron et Maître de Chai et Guillaume Mirabella, le nouveau Responsable Commercial des Masques ont un véritable sens de l’accueil.
Une motivation de plus qui nous pousse à arpenter les chemins caillouteux pour venir jusqu’à St-Antonin-sur-Bayon, la commune où se situe le Domaine.
Des Vignerons aussi passionnés que passionnants
L’intervention avisée d’Yves Cuilleron, Vigneron-star de la Vallée du Rhône aura beaucoup contribué à tirer la quintessence du magnifique terroir dont dispose le Domaine. L’utilisation des cépages Syrah et Viognier dans l’élaboration du Rouge font d’ailleurs terriblement penser aux vins de la Vallée du Rhône Septentrionale. Son appui depuis 2009, en tant que partenaire, continue d’ailleurs à contribuer à la qualité des vins du Domaine.
Le mérite revient aussi en grande partie à Yannick Burles qui façonne les vins du Domaine et partage sa passion pour la vigne et en particulier pour ce terroir. Outre l’ambiance des lieux, il est séduit par l’équilibre que le terroir confère aux raisins.
Amoureux de la Bourgogne où il a d’ailleurs étudié et passé son BTS Viticulture – œnologie, cet « enfant du coin », natif de Pourrières a plus d’une corde à son arc. Après sa formation à Science-Po Aix-en-Provence, ce dernier a longtemps été acheteur vin pour une enseigne de la Grande distribution. Puis, c’est pour le Château des Bormettes, un célèbre Domaine à la Londes les Maures qu’il a pu également mettre à profit sa passion pour le vin. C’est en grande partie, grâce à son père également vigneron qu’il doit son savoir-faire.

Des vins élégants et atypiques avec beaucoup de fraîcheur et de raffinement
Travaillées dans le respect le plus total, les différentes cuvées du Domaine sont à découvrir pour leur grande finesse et leur singularité !
Grâce à l’altitude, mais aussi au terroir si particulier, les vins du Domaine des Masques sont imprégnés de fraîcheur. Le sol argilo-calcaire et l’élevage des vins apportent de la finesse, de la minéralité et de la complexité aromatique.

Rouges, Blancs et Rosés : des vins biologiques à découvrir de toute urgence !
La richesse du Domaine des Masques est aussi l’éventail des cuvées élaborées. En effet avec 3 Rosés, 3 Blancs et 3 Rouges, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. De quoi s’amuser dans les accords mets & vins !

Parmi nos coups de cœur, nous pouvons citer le Rosé Inédit qui est d’une élégance incroyable et offre un délicieux bouquet floral.
Issus à 100 % de Chardonnay, les blancs des cuvées Essentielle et Exception sont extrêmement différents mais tout aussi qualitatifs. Tandis que la première est sur la fraîcheur et la minéralité, la cuvée Exception est quant à elle, plus ronde et plus complexe au niveau aromatique.
Les Rouges sont agréablement épicés et offre beaucoup de structure et d’équilibre. Difficile de les partager. Si ce n’est, qu’ils ne se dégustent pas pour les mêmes occasions de par leur puissance et leur complexité.
Parenthèse gourmande


Après votre visite au Domaine des Masques, pensez à réserver une table au Bistrot La Place dans le sublime village de Puyloubier. La cuisine est authentique, l’ambiance conviviale et la qualité des produits est juste exceptionnelle.
En fonction des envies du chef et des produits de saison, on partage une cuisine responsable qui sait régaler les yeux et les papilles. Coup de cœur pour le lièvre à la royale et la tarte fine, mousse marrons, clémentines et panais.
(Ps : La carte est renouvelée tous les jours avec des produits frais et locaux. L’été, le restaurant s’agrandit et les tables sont installées directement sur la place centrale du village. Le spot idéal en période estivale !)
Réservation conseillée – 10 avenue Pierre Jacquemet, 13114 Puyloubier – 04 42 66 35 51
À lire aussi si le sujet vous intéresse :
La Font des Pères : une adresse de choix pour un week-end œnotouristique
À la Ferme/Auberge du Château Saint Roux…
Déconnexion optimale sur les terres de l’AOC Luberon