
Les défauts du vin
Il existe tout a un tas de défauts qui peuvent être perçus dans la dégustation du vin. Cela peut être des maladies, ou bien un problème d’oenologie, lié à son élaboration…
Nous parlerons ici, des défauts les plus connus : Le goût de bouchon, la réduction ou encore l’oxydation. Mais aussi des arômes qui permettent de reconnaitre ces défauts. Il s’agit par exemple, de pomme blette, vinaigre, colle, savon, végétal, soufre, œuf pourri, oignon, chou-fleur, cheval, moisi ou de terre…
Une question de perception
Tout d’abord, il est important de soulever que chaque personne, ne ressent pas les choses de la même manière. Tandis que certains réussiront à détecter immédiatement si un vin est bouchonné, d’autres au contraire, n’arriveront pas à percevoir de défaut. Cela est vrai autant dans la perception olfactive que gustative. En effet, l’acidité, l’amertume ou encore les arômes boisées dans le vin sont une question de perception… C’est la raison pour laquelle, on a tendance à dire que la dégustation a une part de subjectivité.
Conseils & astuces pour détecter les défauts du vin
Il suffit simplement d’un peu d’entrainement, et surtout de faire appel à l’analyse olfactive, pour se sensibiliser aux défauts du vin. Pour vous aider à mieux les comprendre, nous vous avons concocté une petite fiche récapitulative. Il s’agit simplement de quelques clés, qui vous permettront de détecter les défauts les plus courants.
L’idée est d’arriver à comprendre pourquoi un vin peut être bouchonné, oxydé ou encore avoir une odeur désagréable de réduction. On parlera ici, d’odeur, de causes et de solutions éventuellement existantes, pour réduire ou supprimer un défaut particulier.