Il n’y a pas que les promenades à vélo et les plages de sables fins sur l’île de Porquerolles ! Connaissez-vous le vin de Porquerolles ?

On vous a déjà parlé des vins de Corse, mais on a tendance à oublier que la France possède de nombreuses îles qui abritent des vignobles.

Cette fois-ci, nous nous arrêtons à quelques minutes en bateau de la Presqu’île de Giens pour découvrir le vin de Porquerolles. Une jolie petite île qui dispose de 3 vignobles d’exception : le Domaine de la Courtade, le Domaine Perzinsky et le Domaine de l’Ile.

– Des vins iodés, fruités et ensoleillés –

Commençons par examiner le style du vin de Porquerolles. Tout d’abord, il faut reconnaitre qu’il possède une véritable identité ! Grâce à sa situation géographique, son soleil permanent et son air salin, le raisin a la chance de mûrir sur une île paradisiaque.

En effet, c’est en particulier grâce à la mer puis, au soleil que les rouges, blancs et rosés classés en AOC Côtes de Provence se développent. Mais, il ne faut pas oublier la collection végétale présente sur l’île. Cette dernière participe aussi à l’expression minérale et puissante qui caractérise le vin de Porquerolles.

Rolle, Mourvèdre, Grenache, Syrah et Tibouren, sont cultivés sur des sols rares, composés de sable, d’argile et de schiste. L’idéal pour cultiver la vigne ! Ici, c’est comme si le sol avait été cuit. En effet, les schistes favorisent en particulier la finesse des arômes et rend en définitive les vins complexes.

– Coups de coeur “Vin de Porquerolles” dégustés et approuvés –

De part leur identité visuelle et gustative, ce sont 2 cuvées du Domaine de la Courtade et 2 cuvées du Domaine Perzinsky que nous avons choisies de vous faire découvrir.

Les Terrasses de la Courtade • Rosé 2016 – (Vin de Porquerolles)

Cépages: Grenache, Rolle et Mourvèdre

Dégustation: Un rosé pâle, gourmand, solaire et nuancé par des notes salines. Il dévoile des notes de fruits rouges, d’agrumes et de litchi.

Potentiel de garde:  2-3 ans

A déguster avec: un tartare de saumon, des légumes provençaux …

La Courtade • Blanc 2016 (Vin de Porquerolles)

Cépage: 100 % Rolle

Dégustation: Couleur or et nez d’agrumes, ce vin élevé sur lies pendant 6 mois, dévoile une belle rondeur et suffisamment de corps pour accompagner des plats gastronomiques.

Potentiel de garde:  4-6 ans

A déguster avec: des noix de Saint-Jacques, un poisson poché ou avec du fromage (Beaufort ou Comté)

Persinsky • Rouge 2016 (Vin de Porquerolles)

Cépages: Mourvèdre, Syrah, Cabernet

Dégustation: un rouge encore un peu jeune, mais très prometteur! Puissant et parfumé aux accents de pinède et de garrigue, on dit qu’il aurait quelques ressemblances avec le Saint Chinian. Il dévoile des notes de fruits rouges, de fruits noirs et de sous bois. On le laissera un peu vieillir pour assouplir ses tannins et pour mieux le déguster.

Potentiel de garde:  10-12 ans

A déguster avec: une côte de Boeuf ou une viande en sauce

Perzinsky • Blanc 2016 (Vin de Porquerolles)

Cépage: Sémillon et Rolle

Dégustation: Un blanc frais, léger et facile à boire qui dévoile des notes de fleurs blanches et de pêches.

Potentiel de garde:  2 ans

A déguster avec: salade de langoustine

– Quelques adresses où il faut s’arrêter –

La plage Notre Dame: l’une des plus célèbres plage de l’île de Porquerolles (accessible aux randonneurs et aux cyclistes).

L’alycastre : une belle adresse pour se restaurer avec une cuisine provençale aux accents exotiques (et bien entendu pour déguster aussi le vin de Porquerolles).

Le moulin du Bonheur :  Situé à 200 m du fort Sainte Agathe, il est une belle représentation du moulin à vent, typique de Provence.

Pour plus d’adresses rdv sur le site officiel de l’office du tourisme