Le Luberon est une terre remplie de bonnes adresses ! Tables gastronomiques, Domaines, chambres d’hôtes…  Nous sommes récemment parties en observation pour vous proposer quelques endroits à visiter. 

1 - Découvrez le Domaine de la Citadelle et repartez avec quelques cuvées

Au Domaine de la Citadelle, on trouve du vin, un jardin botanique mais aussi un musée qui dévoile l’incroyable collection de tire-bouchons du propriétaire des lieux. Il s’agit d’Yves Rousset-Rouart – un ancien producteur de cinéma – qui s’est passionné pour la viticulture et qui a racheté ce Domaine en 1990.

Pour accéder au jardin botanique, il faudra emprunter un parcours balisé, puis grimper jusqu’aux restanques qui abritent une grande variété de plantes aromatiques.

Aujourd’hui certifié en agriculture biologique, le Domaine produit un large éventail de cépages et crée des vins qui expriment l’identité de leur terroir.

N’hésitez pas à faire un détour au caveau pour déguster nos deux cuvées préférées : Les Artèmes rouge 2017 et les Artèmes rosé 2018. Ce sont des vins d’une grande élégance, aussi racés que fins !

→ DOMAINE DE LA CITADELLE
601 ROUTE DE CAVAILLON 84560 MÉNERBES
04 90 72 41 58

Comestibles, médicinales, et même magiques… On y trouve toutes sortes de plantes (comme par exemple, de la “menthe-pomme”, de la “menthe-citron” ou encore du “basilic-poivré”…) qui fascineront les amateurs de botanique.

2 - Visitez le Moulin à huile de la Bastide du Laval

Située à quelques pas de Lourmarin, La Bastide du Laval était à l’origine une propriété exclusivement viticole. Avec Carine et Roland Coupat, cette dernière a été transformée en Moulin à huile et Domaine oléicole.

Nichée au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, cette adresse accueille tous les visiteurs qui souhaitent découvrir son Moulin et son Oliveraie. Les visites peuvent être libres et gratuites ou guidées et commentées pour un groupe. 

Le parcours est aussi ludique qu’intéressant et permet de bien comprendre toutes les étapes de production de l’huile d’olive .

On apprend à différencier et déguster les trois fruités (“fruité vert”, “fruité mûr” et “fruité noir”). On découvre aussi à quelle période la récolte est effectuée, ou encore comment les olives sont pressées…

→ BASTIDE DU LAVAL
199 CHEMIN DE LA ROYÈRE- 84160 CADENET
04 90 08 95 80

3 - Se ressourcer à la Bastide de Marie

Connu pour ses adresses raffinées – à Megève, Saint-Tropez, Saint-Barth… ou encore à Avoriaz et Chamonix – Le Groupe Sibuet possède aussi une sublime propriété au cœur du Luberon. Il s’agit de La Bastide de Marie. Un véritable cocon provençal sur un vignoble de 23 hectares.

Niché à Ménerbes – entre Gordes et Bonnieux – ce lieu d’exception est avant tout  un Domaine viticole qui propose de jolis vins en AOC Luberon ; c’est aussi une table gastronomique, et une maison d’hôtes qui dévoile plusieurs chambres et suites déclinées par univers chromatiques …

Un lieu envoûtant qu’on apprécie pour son ambiance chaleureuse et sophistiquée !

→ LA BASTIDE DE MARIE
64 CHEMIN DES PEIRELLES – 84560 MÉNERBES
04 90 72 30 20

La cuisine aux saveurs du Sud est signée par le Chef François Martin. Raffinées et savoureuses, les assiettes offrent des associations de saveurs créatives avec des produits frais et locaux.

4 - Visitez le vignoble en authentique 2 CV

Arpentez la route des vins de l’AOC Luberon et profitez du charme de la campagne environnante. Vous verrez, il est difficile de résister à la beauté du paysage !

Pour le plaisir de rouler en Deuche c’est par ici !  → www.location-deuche-forever.com/

Arrêtez-vous dans les villages de Vaugines, Lourmarin, Cucuron puis faites un stop dans l’un des Domaines ci-dessous, pour découvrir notre sélection de cuvées coups de coeur (cf. photos) :

Château Constantin – Mas de Lauris – Domaine Le Novi – Château la Canorgue – Bastide du Claux – Domaine Ruffinato – Laura Aillaud ou encore au Château La Verrerie.

5 - Rendez-vous à La Petite Maison pour déguster la cuisine d’Eric SAPET

La magie du lieu commence à opérer juste avant l’arrivée ! En effet, c’est au bord de l’étang – bassin historique du village médiéval de Cucuron –  mais aussi à l’ombre des platanes bicentenaires, que se trouve le restaurant du Chef étoilé Eric Sapet.

Pour le plaisir des amoureux de la gastronomie, le Chef de ce restaurant met en scène les plus beaux produits du terroir. Passionné et généreux, il élabore une cuisine audacieuse en maniant à merveille l’harmonie des saveurs.

→ LA PETITE MAISON
PLACE DE L’ETANG – 84160 CUCURON
04 90 68 21 99

(La Petite Maison est ouverte du mercredi midi au dimanche soir. Fermeture hebdomadaire : lundi et mardi;  pendant l’hiver fermeture également le dimanche soir. Réouverture le dimanche soir à partir du 1er avril).

6 - Dormez dans une chambre d’hôtes à la séduction raffinée

Côté Lourmarin

Une Maison d’hôtes où règne l’art de vivre à la Provençale ; Un cadre idyllique pour séjourner au cœur d’un des plus beaux villages du Luberon !

Outre les pièces d’époque chinées, tout a été pensé et réalisé sur mesure pour que le visiteur puisse séjourner dans un lieu inspirant. Aussi, il est important de souligner la douceur et la gentillesse de la maîtresse de maison, qui ne fait qu’accentuer l’attachement à ce lieu d’exception.

→ COTÉ LOURMARIN
IMPASSE DU PONT DU TEMPLE, 84160 LOURMARIN
06 09 16 91 80

Les chambres de Charlotte

Dans un style plus simple, mais tout aussi agréable, Les Chambres de Charlotte offrent un accueil chaleureux et un bon rapport “plaisir/prix”,  au cœur du village de Cucuron.

Ici, l’hôte, originaire d’Alsace, a restauré cette ancienne Demeure de Maître en cherchant à préserver l’authenticité des lieux. Les chambres sont lumineuses, spacieuses et ont l’avantage d’être situées à quelques mètres du restaurant d’Eric Sapet.

→ LES CHAMBRES DE CHARLOTTE
39 RUE DE LA PLACE, 84160 CUCURON
06 19 63 50 73

Pour plus d’informations, rendez-vous aussi sur Luberon.fr, un site touristique incontournable qui référence pleins d’autres idées d’excursions dans le Luberon.

 

À lire aussi si le sujet vous intéresse :

Evasion arty au Domaine de Fontenille

Excursion automnale dans les Baux de Provence