A l’occasion des 25 ans de l’AOC Coteaux Varois en Provence, Le CIVP et le Syndicat de l’appellation ont décidé de nous faire passer une belle journée en nous accueillant sur le terroir de « la Provence Calcaire ».

Entre le Massif de la Sainte-Baume et les Gorges du Verdon, nous avons découvert des paysages incroyables, testé des vins sublimes et fait de belles rencontres à la soirée d’anniversaire des Coteaux Varois en Provence.

Une expérience unique qui restera gravée dans notre mémoire !

Un paysage inattendu

Niché au cœur de la forêt et de la  montagne il faut y être pour comprendre la beauté de ces lieux. Situé donc en altitude, le vignoble des Coteaux Varois en Provence bénéfice d’une influence maritime et offre beaucoup de fraîcheur grâce au massif rocheux et calcaire.

Portraits des Rouges, Blancs et Rosés

Rosé haut de gamme 

Robe rose pâle et arômes de fruits frais, le rosé des Coteaux Varois en Provence est devenu « plus qu’une mode ». C’est un vin rafraîchissant et aromatique taillé pour « plaire à tout le monde ».

Blanc aromatique

Abricots, fleurs blanches ou agrumes… Le blanc des Coteaux Varois en Provence peut avoir des arômes bien différents selon l’assemblage réalisé. On retiendra aussi un bel équilibre entre puissance et fraîcheur naturelle.

Rouge intense & équilibré

Issu d’au moins deux cépages, le rouge se caractérise par des arômes de fruits noirs, de garrigue et d’épices. Généralement de garde, il a tendance à avoir des tannins généreux et une bouche fraîche et racée.

Après un grand coup de cœur pour le Château La Lieue, que nous avons visité l’année dernière, nous sommes allées à la rencontre de trois jolis Domaines qui pratiquent l’agriculture biologique.

Promenade dans les vignes et tour d’horizon de 3 Domaines qui traduisent bien l’identité de l’AOC Coteaux Varois en Provence :

Château La Calisse : un écrin à ciel ouvert

Entre forêt, vignes et montagne, le réseau téléphonique ne passe pas bien mais la nature est omniprésente au Château La Calisse. En plein cœur de la Provence verte, nous sommes dans un cadre champêtre d’une élégance innée !
Paysages incroyables, poules et chèvres, on serait bien restées dormir dans leur maison d’hôte.
Coté vin, c’est la cuvée délicate et fruitée “Patricia Ortelli blanc” qui reste notre petit coup de cœur !!

Château La Calisse
Route D 560 – 83670 PONTEVES 
Tél : 04.94.77.24.71

Email : contact@chateau-la-calisse.fr

Château Lafoux : des vins remarquablement expressifs

Rouge, blanc ou rosé, difficile de choisir ! Le micro climat froid du Domaine contribue à la typicité et la fraîcheur de leur vin.
Réputés pour leur finesse et leur vivacité, les vins du Château Lafoux offrent une palette aromatique incroyable. Tout le vignoble est conduit dans le respect de l’environnement. Une valeur sûre de l’appellation !! (Coups de cœur pour la cuvée Auguste 2016 en blanc et la cuvée Vinicius 2016 en blanc également).

Château Lafoux
RN 7, Le Boulon, 83170 TOURVES
Tél : 04 94 78 77 86

Email : contactlafoux@gmail.com

Domaine du Loou : un lieu chargé d’histoire

Un nom qui proviendrait du terme « Labour » en provençal mais aussi d’une grosse exploitation viticole conduite par les Romains… Il y a d’ailleurs des vestiges que l’on peut encore apercevoir sur le chemin du Domaine du Loou.

Depuis plusieurs générations, la famille Placido n’a jamais cessé de cultiver la vigne et offrir des vins de qualité. Nous avons eu la chance d’être accueillies pour une visite du chai accompagnée d’une dégustation de toutes leurs cuvées. Cette fois-ci encore, c’est un de leurs blancs qui a fait chavirer notre coeur : la cuvée Esprit de Blanc constitue une vraie gourmandise pleine de fraîcheur !

Domaine du Loou
83136 LA ROQUEBRUSSANNE 
Tél : 04.94.86.94.97

Email : contact@domaineduloou.fr

HAPPY BIRTHDAY 🎂 l’AOC Coteaux Varois en Provence. Encore un grand bravo à toute l’appellation qui ne cesse de croître et de s’améliorer !