Fascinées par le consulting viti-oeno, nous sommes parties découvrir ce métier spécialisé dans l’expertise de la vigne et du vin. Qui sont ces consultants ? Quelles sont leurs missions et en quoi consiste leur profession ? On vous présente ici, trois cabinets influents situés à Bordeaux et en Provence.

UN MÉTIER QUI DEMANDE RIGUEUR, EXIGENCE ET FLÉXIBILITÉ

Souvent œnologues de formation ou encore ingénieurs agronomes, les consultants en vin ont avant tout un rôle de conseil. Ils aident les vignerons et les caves coopératives à améliorer la qualité ou le style d’un vin. Le champ d’action est large, puisque le conseil porte autant sur la viticulture, l’œnologie que la commercialisation des vins.

En réalisant un audit préalable, ces derniers identifient les besoins de leurs clients pour les aider à atteindre leurs objectifs. Pratiquer une agriculture réfléchie, goûter ou encore assembler, sont autant de missions mises en œuvre pour obtenir le profil d’un vin souhaité.

Quelques exemples de missions :

– Analyse des sols

– Mise en place et suivi des protocoles de vinification

– Suivi analytique

– Conseil organoleptique des vins en cours d’élevage

– Réalisation d’assemblages

– Préparation des vins à la mise en bouteille

3 CABINETS INFLUENTS À BORDEAUX ET EN RÉGION PACA

Stéphane Derencourt dans ses vignes au Domaine de l’A à Bordeaux

UN HOMME, UN GROUPE : HISTOIRE & EXPERTISES

Derenencourt, c’est d’abord l’histoire d’un homme, un œnologue mais aussi un vigneron que ni le travail ni l’ambition n’épuisent. C’est aussi le fondateur d’un cabinet influent qui fait partie des 10 plus grands œnologues consultants du monde.

Extrêmement réputé, Derenencourt Consultants existe depuis plus de 20 ans, et incarne la nouvelle génération de conseillers viti-vinicoles avec son équipe de 18 consultants.

Sa méthode de travail est reconnue pour sa connaissance mondialisée des vignobles, sa présence permanente dans les vignes et son étroite relation client/consultant.

« L’identité du vin se définit par l’observation du lieu de production, dans le souci du détail, considérant sol, sous-sol, exposition et climat ».

TROIS AXES DE TRAVAIL

Convaincu que l’équilibre des sols permet une expression unique propre à chaque lieu, Derenencourt met en valeur les écosystèmes viticoles. Sols, sous-sols, exposition, climat, tout ce qui peut influer sur l’identité du vin est analysé dans les moindres détails. Amélioration de l’équilibre des sols, accompagnement vers l’agriculture Bio et optimisation de la Biodiversité sont les trois axes de travail de ce cabinet.

Laurence Berlemont dans son Domaine La ferme des Lices à Saint-Tropez

« Au Cabinet d’Agronomie Provençale, nous pensons qu’un domaine viticole en Provence n’est pas synonyme de monoculture. »

UNE ÉQUIPE COMPLÉMENTAIRE QUI FAIT PARLER L’HARMONIE ET L’ÉLÉGANCE

Ingénieure agronome, œnologue, vigneronne, expert foncier et agricole, Laurence Berlemont dispose de toutes les compétences pour accompagner et conseiller au mieux ses clients. Fondatrice et associée du Cabinet d’Agronomie Provençale, elle participe avec son équipe – composée de 26 personnes – à créer des produits d’excellence. Ensemble, ces derniers suivent désormais 52 propriétés, un négociant et une cave coopérative.

UN ACCOMPAGNEMENT DANS LA PRODUCTION DE VIN, D’HUILE D’OLIVE ET DE TRUFFES

Dans ce cabinet, chaque consultant est là pour conseiller et surtout écouter. L’analyse du terroir, l’évaluation des installations techniques, de la valeur des stocks, ou de la situation administrative, permettent d’apporter un conseil adapté à chaque situation. Ce conseil passe par un travail d’écoute important qui va permettre un accompagnement juste. L’objectif final est d’arriver à créer une histoire semblable au propriétaire afin que son vin, ses huiles et ou ses truffes deviennent des références.

« Nous sommes là dans un désir d’échange et de passion afin de créer L’exception, un vin Vigneron ! ».

Bruno Tringali
Margaux Armand Vauchelet

UN BINÔME COMPLÉMENTAIRE AU SERVICE D’UNE CLIENTÈLE DIVERSIFIÉE

Diplômé en tant qu’œnologue, Bruno Trangali débute au Domaine du Thouar en tant que maître de Chai. Il prend ensuite la direction du Château Cavalier, puis fonde BTOEV en 1994 en commençant son activité avec quatre vignerons.

BTOEV est la contraction de Bruno Tringali et des termes œnologie, viticulture, vin et vigneron. Aujourd’hui, et depuis déjà six ans, Bruno transmet son savoir et délègue petit à petit ses missions à Margaux Armand Vauchelet qui l’accompagne dans tous ses déplacements. D’abord assistante, elle devient peu à peu son associée et apporte aussi sa vision attentive à chaque étape de la production.

UN CABINET « MENTALISTE » SITUÉ À DRAGUIGNAN

Chez BTOEV, il n’y pas de processus préétabli, ni de journée type. Les champs d’actions sont divers et l’approche d’accompagnement est globale. Le répertoire s’étoffe d’année en année avec une clientèle très différente qui compte aujourd’hui plus de 40 exploitations viticoles.

Un regard, une vision mais aussi une solution ou encore une ouverture, BTOEV est un véritable relai sur le terrain qui apporte ses idées pour offrir des cuvées différentes. Reconnu pour être « mentaliste », ce cabinet s’adapte tous les jours en fonction du contexte et des besoins de ses clients qui sont caractérisés individuellement.