On a beau être passionnées de bon vin et aimer le déguster dans les règles de l’art, on a parfois juste envie d’apprécier un bon cocktail d’été. Si vous aussi, vous êtes pour une consommation décomplexée, ou si vous souhaitez accommoder une bouteille de vin simple et  bon marché, voici 4 idées de cocktails à base de vin pour twister vos apéros.

LA SANGRIA ROSÉE

Cocktail d’été à base de vin rosé 

On la connait rouge ou encore blanche, cet été, on craque pour la fraîcheur et la gourmandise de cette version rosée du cocktail populaire espagnol.

Pour 1 bouteille de vin rosé sec, ajoutez 12cl de liqueur de pêche, 25cl de jus de pêche, 2 cuillères à soupe de sirop de sucre, 2 pêches coupées en quartiers, 1 poignée de framboises et 1 poignée de fraises coupées. Réservez au frais. Servez avec quelques fruits.

LA SOUPE ANGEVINE

Cocktail d’été à base de Crémant

Festive, cette soupe ! Si c’est ce qui se mange en entrée l’hiver à Angers, on veut bien déménager tout de suite.

Pour 1 bouteille de Crémant de Loire, ajoutez le jus de 3 citrons, 12cl de sirop de sucre de canne et 12cl de liqueur d’orange (type Cointreau ou Grand Marnier). Mélangez et servez dans une coupe à champagne ou un verre à cocktail, décorés d’une écorce de citron.

LE BLANC LIME

Cocktail d’été à base de vin  blanc sec

Originaire du Sud-Ouest, le blanc limé est un cocktail délicieusement désuet et très simple à préparer !

Pour 1 bouteille de vin blanc sec, ajouter 50cl de limonade bien fraîche et 1 citron coupé en rondelles. Servez dans un verre à Mojito avec une branche de romarin ou une écorce de cannelle.

LE MARC TONIC

Cocktail d’été à base de Marc

Le Marc est un alcool typiquement provençal réalisé par distillation des résidus de pressurage du rosé. À première vue, difficile d’imaginer que cet alcool tant apprécié par nos grands-parents a désormais le vent en poupe… Et pourtant, vieilli en barrique, ce digestif charnu et parfumé peut très bien se moderniser en cocktail !

Mettez quelques glaçons dans un long drink, arrosez de 5cl de Marc de Provence et finissez de remplir avec un tonic. Décorez d’une tranche de citron ou d’une feuille de menthe.