Cet été, partez à la découverte d’un joli vignoble situé sur la route du Fort de Brégançon ! Il s’appelle le Clos Mireille et ouvre ses portes du 19 juin au 30 août ! 

Loin des clichés Marketing, on a rencontré de belles personnes et découvert la singularité d’un terroir qui fait la magie sensuelle des vins Ott.

On vous dévoile les coulisses de notre excursion ainsi qu’une adresse à ne pas manquer sur la côte borméenne !

Trois domaines sur deux AOC distinctes

Le vignoble où nous vous embarquons aujourd’hui est bien Le Clos Mireille situé à La Londe Les Maures. Mais, il faut savoir que Ott possède aussi deux autres Domaines : le Château de Selle à Taradeau et le Château Romassan à Bandol.

Christian et Jean-François : Les cousins Ott *

Les Domaines Ott n’auraient sans doute jamais existé sans Marcel Ott, l’ancêtre historique de la maison. Ingénieur agronome alsacien, il est tombé sous le charme de la Provence en 1896, avec l’ambition tenace de créer de grands vins.

Aujourd’hui ce sont Christian et Jean François, qui ont repris 120 ans après, les rênes des trois Domaines Ott. Aussi passionnés que complémentaires, ces deux cousins partagent le même amour pour leurs terroirs.

Des rosés de terroirs, purs, élégants et frais

Lorsqu’il est question de comparer les trois rosés des Domaines Ott, la nuance n’est pas évidente de prime abord. En effet, au niveau visuel, on retrouve trois robes saumonées parfaitement identiques.

À la dégustation, les distinctions sont bien plus évidentes. Nous remarquons de la légèreté et de l’élégance dans le rosé du Château de Selle, une gourmandise affirmée au Clos Mireille et enfin, un vin vineux et gastronomique au Château Romassan.

En définitive, bien que les trois rosés soient aussi élégants que frais, chacun affirme sa propre personnalité.

Quelques accords qui fonctionnent bien !

• Le rosé du Château de Selle pour accompagner les apéritifs provençaux.

• Le rosé du Clos Mireille pour les apéritifs, sur un poisson grillé ou encore avec de la cuisine asiatique.

• Et enfin, le rosé du Château Romassan est très appréciable sur un repas savoureux comme la bouillabaisse par exemple.

Coup de coeur pour le Blanc du Clos Mireille : une cuvée d’exception aux notes salines

Pour la vigne, un terroir se définit par la nature du sol et du climat. Ici, le terroir est influencé par les courants marins et les vents dominants.

Le Blanc du Clos Mireille est issu de fruits d’exception dotés de mer et de soleil. 

La deuxième spécificité de ce Blanc est sans doute la façon dont il est élaboré. En effet, grâce à un élevage en foudre*,  le Blanc du Clos Mireille évolue avec plus d’oxygène que dans une cuve inox. Aussi, ce dernier acquière moins de caractère boisé qu’un fût traditionnel. Enfin, l’élevage en foudre permet aussi d’acquérir de la rondeur et de la complexité tout en conservant les arômes fruités.

*Foudre: très grand tonneau en bois qui équivaut à plusieurs barriques.

Un flacon exclusif et original

Nous ne pouvons pas parler des vins Ott sans évoquer son iconique flacon !

Souvenir des amphores de l’époque, la bouteille Ott aux courbes élancées, n’est pas loin de l’authentique contenant utilisé.

Créee par l’un de leurs ancêtres, cette bouteille unique (bien que quelque peu contraignante dans la chaîne d’embouteillage) fait partie de la signature des Domaines Ott.

Visite du Clos Mireille en quelques images

Clos Mireille

Adresse : Route du Fort de Brégançon, 83250 La Londe-les-Maures

Téléphone : 04 94 01 53 50

Le Restaurant l’Hemingway

Situé sur la plage de l’Argentière, ce restaurant, bar à cocktail et plage privée peut s’apprécier sur plusieurs temps.

Déjeuner, dîner, ou détente sur un transat… L’Hemingway est une valeur sûre pour se restaurer face aux îles d’Or. La déco au style “indo-mauricien” est aussi chic que dépaysante et l’ambiance, aussi festive que contemplative ! Coté cuisine, on a complètement craqué pour pour le thon mi-cuit au curry Madras qui allait merveilleusement bien avec le Blanc du Clos Mireille !

Plage de l’Argentière- 83250 La Londe-les-Maures – 06 32 50 02 57

(Ps: La Londe est vraiment l’une des meilleures appellations en ce qui concerne le rosé. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas aussi, à passer au Château Brégançon, chez Figuière ou encore au Château Sainte-Marguerite. Des Domaines que nous affectionnons particulièrement !)