Pour un amateur de vin, constituer sa première cave à vin est une étape importante. Mais avant d’investir dans l’achat de quelques vins de garde, il faut s’assurer d’avoir de bonnes conditions de conservation et garder en tête que  l’ennemi du vin est la chaleur.

Il existe une offre pléthorique de cave à vin sur le marché. On peut trouver des caves de vieillissement, des caves de service mais aussi des caves polyvalentes qui peuvent assurer les deux fonctions. Côté budget, il faut compter entre 300 et 2500 € en fonction de la catégorie de la cave. Les moins onéreuses sont les caves de service et les plus coûteuses sont les caves multifonctions.

Les conditions optimales d’une bonne conservation

// L’obscurité

Un vin surexposé à la lumière, vieillit trop rapidement. Ainsi, les bouteilles ne doivent pas être sous des spots lumineux car la lumière endommage le vin et peut leur donner un mauvais goût.

Grâce à une cave à vin vitrée anti-UV, ou à des portes pleines, l’obscurité est maintenue pour les bouteilles.

// Une température idéale et pas trop d’humidité

S’il fait trop chaud, le processus du vieillissement du vin s’accélère. Inversement, une température trop basse ralentit son développement.

L’hygrométrie idéale se situe entre 70 et 80 %. Au-dessus, on peut craindre une moisissure du bouchon. À l’inverse, en milieu trop sec, le vin peut s’oxyder car le bouchon s’hydrate avec le jus et non l’air ambiant.

L’armoire à vin est l’outil indispensable pour choisir la température idéale selon si le type de vin à déguster.

// Une aération constante et une bonne isolation

Garder son vin dans un milieu sain et inodore est important afin d’éviter que les poussières et les microbes s’infiltrent dans le flacon. Aussi, la circulation de l’air d’une armoire à vin permet d’empêcher la détérioration du vin.

Une bonne isolation thermique est donc nécessaire pour éviter les fluctuations de températures, d’odeurs, de bruits.

Attention à ne pas reproduire les situations ci-dessous (Elles pourraient apporter des défauts au vin)

 Surexposition d’une cave à vin
Cave à vin pas saine
Cave à vin trop chaude

Les 6 marques "valeurs sûres" à privilégier

Autrefois, les armoires à vin n’étaient que des réfrigérateurs améliorés. Aujourd’hui, il vaut mieux opter pour des marques de fabricants spécialisés qui ont de l’expérience et des bons retours plutôt qu’une marque lambda d’électroménager.

Pas trop bling, pas trop cheap, juste fonctionnelle et un minimum stylée !

A lire aussi si le sujet vous intéresse :

Ça veut dire quoi chambrer un vin ?