Situé dans le petit village des Arcs-sur-Argens, tout près de Draguignan, le Château Sainte Roseline est l’un des plus beaux Domaines de Provence. Outre sa Chapelle classée qui est l’un des monuments historiques le plus visité du Var, le Domaine possède aussi plusieurs lieux historiques absolument sublimes.

Son cloître, ses jardins habillés d’œuvres d’art, sa cave ou encore ses vins aux personnalités marqués attirent, de nombreux visiteurs. Mais pour séduire encore d’avantage les amateurs d’art, de vin et de gastronomie, le Château Sainte Roseline ne cesse d’innover.

Exposition d’art contemporain, concert, balade interactive entre les vignes… Entre dégustations et visites, cette institution varoise propose de nombreuses activités œnotouristiques. Focus sur le programme des événements de l’été.

Visite traditionnelle du site et dégustation
des célèbres cuvées Lampe de Méduse

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore le Château Sainte Roseline, ce sublime Domaine viticole propose une visite commentée de 45 minutes. L’occasion de découvrir l’histoire passionnante de ce site symbolique, historique et architectural.

Une visite passionnante qui permet de plonger dans l’univers du Domaine, découvrir le jardin du cloître aux architectures mêlées de gothique et roman, ou encore percer les secrets de vinification et d’élevage. Pour finir, un passage au caveau permet aux amateurs de la célèbre Cuvée Lampe de Méduse Cru Classé de déguster les trois couleurs de la gamme.

→ Visite du mardi au samedi à 14h30 – 10 €/ personne – Réserver au 04 94 99 50 36.

La balade Sainte Roseline pour déambuler entre les vignes
à pieds ou en trottinette électrique

Pour apprendre à mieux connaître l’histoire du Domaine, le Château Sainte Roseline a mis en place un sentier balisé de 3,5 km. En accès libre à tous les visiteurs, cette balade jalonnée de sept étapes interactives permet aux visiteurs de découvrir l’histoire du Domaine de manière moderne et ludique. On comprend par exemple pourquoi la cuvée Lampe de Méduse possède cette forme si particulière. On découvre l’histoire de la chapelle ou encore les différents engagements environnementaux du Domaine…

Chaque étape est matérialisée par un panneau explicatif qui dispose d’un QR code. Ce dernier permet – à l’aide d’un smarthphone – de visionner du contenu explicatif (texte, vidéo, photo ou  encore quizz). À chaque étape un petit quizz est proposé. En cas de réponse juste, une réduction sera offerte au caveau de vente.

→ Activité gratuite (7 jours sur 7) et en accès libre. Pour plus d’infos, cliquer ici

Le goodtruck ou food truck ” VagaBon ” pour une escale
gourmande et enchantée au cœur du Domaine

Tout l’été, savourez des petits plats « bistronomiques »  et gourmands au cœur de l’allée des platanes centenaires. Entrée, plat et dessert, VagaBon Mof propose une cuisine haute en couleurs et en saveurs pour accompagner les cuvées raffinées du Domaine.

Aubergine moelleuse au basilic, légumes cuits et crus, sirop de tomate / Dos de saumon rôti à l’ail et lard fumé, écrasé de pommes de terre et beurre blanc à l’orange/ ou encore Panna Cotta vanille, fraises mariées au basilic… La carte est entièrement réalisée par des MOF (Meilleurs ouvriers de France) partenaires de la région PACA. Au total les cuisiniers cumulent 13 étoiles Michelin et proposent 40 plats totalement « truckomiques ».

N’oubliez pas de réserver votre place ! VagaBon sera présent au Domaine pendant 4 mois de 11 à 17h du 31 mai au 30 septembre 2021.

→ Menu et réservation sur www.vagabon-mof.fr / 06 83 40 02 29

Les autres événements au programme de l’été

→ Des afters animeront le Domaine sur plusieurs dates. Au programme : Bar à vin, Foodtruck et DJ. Rendez-vous aux dates suivantes : 1/15 juillet – 5/12 août et 2/16 septembre.

→ Exposition d’art contemporain en collaboration  avec la Galerie Lelong & Co mettra en lumière une sélection d’œuvres au sein du Domaine. On retrouvera du 5 juillet au 30 septembre les sculptures de Jean Dubuffet, Joan Miró ou encore Barry Flanagan. 

→ Festival de musique classique – appelé Gloriana aura lieu le 28 juillet dans le parc privé du Domaine. Réservation : fesitvalgloriana.fr