
À mi-chemin entre Toulon et Saint-Tropez, entre le Massif des Maures et les Iles d’Or, nous nous arrêtons cette fois-ci, dans la petite commune du littoral varois pour visiter un domaine niché au coeur d’une palmeraie. Il s’agit du Château Sainte Marguerite qui appartient à la Famille Fayard depuis 1977 et qui est à l’origine d’un des meilleurs rosés du monde !
En arrivant au Château Sainte Marguerite, nous devons avouer que nous sommes quelques peu surprises par le nombre de vignes qui entourent le domaine. Mais nous comprenons très vite que ce dernier dispose de différentes parcelles éparpillées un peu partout aux alentours. Au milieu des palmiers ou face à la mer, le vignoble compte aujourd’hui plus d’une centaine d’hectares sur des sols à dominante d’argile ou de schiste.
Grenache, Cinsault, Syrah, Vermentino, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre… Chaque variété de vigne n’a pas été choisie et plantée au hasard pour évoluer dans les meilleurs conditions possibles.
Grâce au climat extrêmement favorable et aux techniques de cultures modernes et écologiques, le Château Sainte Marguerite dispose de toutes les conditions nécessaires pour assurer une production exceptionnelle.
Un des meilleurs crus classés ou plutôt un des meilleurs vins de Provence
Pour rappel, le titre de Cru Classé en Provence a été instauré en 1955 par un arrêté ministériel. Les Côtes de Provence qui n’étaient que des VDQS deviendront AOC en 1977. À cette époque, 23 exploitations viticoles sur 300 ont été retenues Cru Classé selon un certain nombre de critères. Le Château Sainte Marguerite avait obtenu cette mention pour l’authenticité, la diversité et la qualité de ses produits.
Aujourd’hui, il reste 18 domaines qui bénéficient de cette reconnaissance. Un classement qui peut être contestable à cause du fait qu’il repose juste sur l’antériorité et qu’aucune révision sur la qualité n’a été envisagée. C’est la raison pour laquelle nous préférons parler d’un des meilleurs vins de Provence.
Une aventure familiale
Originaire de St Etienne en Haute Loire, toute la Famille Fayard (enfants et conjoints) s’associe au projet. Tout est réalisé en interne, de la production à sa mise en vente sur le marché: chacun met à profit ses compétences pour participer à la création de ces vins d’excellence (viticulture, œnologie, design, commerce…).
crédit photo ©châteauSainteMarguerite
Des vins bio et 100 % vegan
Précurseur et soucieux de l’environnement, le Château Sainte Marguerite bénéficie du label Ecocert. Il est également le premier domaine viticole (en Provence) à revendiquer le terme « vegan », démontrant qu’aucun intrant d’origine animale n’est utilisé dans son vin. En d’autres termes, leur production est 100% végétale.


Château Sainte Marguerite – Symphonie Rosé
Dégustation: Fin, élégant et très aromatique, ce vin rosé de gastronomie dévoile des notes délicates de fleurs blanches et d’agrumes.
Cépages: Grenache – Cinsault
A tester avec: une cuisine élaborée de type provençale ou japonaise (Saint Jacques, risotto aux asperges, sushis, ceviche de daurade aux agrumes…)
Château Sainte Marguerite Rouge 2016
Dégustation: Château Rouge est un vin délicat, facile et savoureux aux notes de fruits rouges, d’épices et de réglisse. C’est un véritable vin de plaisir qui peut se déguster tout au long de l’année.
Cépages: Carignan – Syrah – Grenache – Cinsault – Cabernet
A tester avec: une viande grillée


Château Hermitage Saint Martin : des vins de caractère issus du terroir de Cuers
Protégé par des oliviers, des pins maritimes et une poignée de terre caillouteuse, le Château Hermitage Saint-Martin est en quelque sorte le petit frère du Château Sainte Marguerite. En effet, les rouges, blancs et rosés de ce domaine – également certifiés en Agriculture Biologique – sont aussi fins, élégants, que généreux en bouche. Elaborées et imaginées par Enzo Fayard, les cuvées iKon, Enzo et Promesse de l’Ange sont de véritables pépites à découvrir ! Nous avons surtout apprécié le rosé iKon pour son coté minéral, gourmand et sophistiqué.