Situé en plein cœur de la réserve naturelle des Maures, au milieu des roches de couleur rouge-ocre, le Château Saint Roux est un lieu idyllique pour un week-end en amoureux.  

Table gourmande et conviviale, décoration raffinée et paysage aux airs de Toscane… Ce Domaine viticole situé au sein « d’une savane arborée », offre toute la splendeur d’une ancienne ferme/auberge.

Un refuge parfait pour un séjour de dégustation, de gastronomie et de détente !

Rénové avec goût, et inauguré il y a tout juste un an, le Château Saint Roux est aussi un gîte qui allie le charme, l’élégance et le luxe. 

L’Etablissement offre une dizaine de  magnifiques chambres et un panorama très original. Un potager, une boutique d’épicerie fine et un restaurant complètent ce parfait tableau provençal. 

Autour de la bâtisse, on découvre une ferme avec des ânes, un poulailler et surtout une véritable chèvrerie. On peut apercevoir 6 ou 7 chèvres qui sont un peu « les stars du lieu ». Il y a aussi 50 autres chèvres qui sont dédiées à la production de fromage. 

Campagne, air sain et verdoyance…

Le Château Saint Roux est un lieu propice au repos, un véritable havre de paix au cœur d’un vignoble. 

Les visiteurs en quête de tranquillité y séjournent comme chez eux et sont assurément à la bonne place. 

Pendant votre séjour, une conversation avec Bénédicte devient le must ! Présente depuis le début du projet Saint Roux, elle connaît l’Etablissement et l’histoire des lieux comme sa poche. Elle a même contribué avec son équipe et les propriétaires à créer le Domaine de A à Z. En effet, avant d’être ouvert au public, le Domaine a subi de nombreux travaux. 

Une démarche éco-responsable et plein de projets en perspective !

40 ha de vignes ont été arrachées et replantées. Les bâtiments de cette ferme historique ont été reconstruits et chaque pierre a retrouvé sa place d’origine. Avec ses animaux, et son magnifique potager bio, le Domaine en conversion biologique devient presque auto-suffisant.

Le Château Saint Roux dispose de 3 forages et possède donc sa propre eau sur place. Bénédicte nous explique que dans une démarche éco-responsable, de nombreux projets sont mis en place petit à petit. Un local dédié à la production de pain avec l’idée d’utiliser les levures des vignes prend forme. Aussi, l’idée d’un laboratoire de cuisine avec la création de conserves de légumes du potager est en train de germer etc…

La cuisine du Chef Guillaume RIGAUDIAS

À la table du restaurant Saint Roux, l’ardoise est renouvelée tous les jours selon la récolte du potager et des producteurs locaux. Le Chef propose midi et soir, une cuisine du terroir, gourmande et généreuse.

On déguste ici les vins du Domaine, le fromage – issu du lait du troupeau de chèvres – et on se régale de produits frais à l’abri d’une exquise terrasse. 

Une épicerie fine pour savourer les produits Saint Roux

Avant de faire un tour à la boutique du Domaine, n’hésitez pas à vous installer dans le salon à même la terrasse. Le mobilier conçu dans un ancien foudre, vous met toute de suite dans l’ambiance ! Aussi, il faudra goûter le petit cocktail à base de muscat, pêche, citron et eau pétillante qui est juste à tomber. 

Le Château Saint Roux propose différentes gammes de vin en rouge, blanc et rosé. Grâce au sol cristallin du Domaine et au talent de l’œnologue Alexis CORNU, les cuvées du Domaine se veulent aromatiques, équilibrées et gourmandes. 

Nous conseillons la cuvée Friponne. Il s’agit d’un rosé facile, fruité et aromatique en Vin de Pays, qui accompagne parfaitement les apéritifs estivaux. Nous avons aussi beaucoup apprécié la cuvée Pigeonnier en AOP Côtes-de-Provence blanc qui possède un élevage de quelques mois sur lies fines.

(Ps : les vins sont aussi à retrouver sur la boutique en ligne du Château Saint Roux)

Enfin, n’oubliez surtout pas de déguster les excellents fromages de chèvre du Château Saint Roux. Ces derniers ont déjà conquis un large public et même récemment obtenu la médaille d’argent au Concours Régional de Brignoles. 

Nous conseillons sans hésiter celui à l’ail et aux herbes fraîches !

Chateau Saint-Roux

Route départementale 17, Route de la Garde Freinet
83340 Le Cannet des Maures
04 98 10 02 61
contact@chateausaintroux.com