En ce début d’automne, nous avons visité le Château Latour-Martillac, un Cru Classé de l’appellation Graves situé au Sud de Bordeaux. On vous emmène avec nous à la découverte de ce domaine historique !

Le Château Latour-Martillac, Cru Classé de l’appellation Graves

Située aux portes de Bordeaux, l’appellation des Graves s’étend vers le Sud sur 3500 hectares. Presque 100 ans après le classement des Grands Crus de Bordeaux (1855), les Graves bénéficient en 1953 de leur propre classement. Le Château Latour-Martillac s’y distingue aussi bien pour son vin blanc que pour son rouge. C’est d’ailleurs l’une des particularités du vignoble des Graves : on y fait des blancs réputés pour leur rondeur, leur vivacité et leur fruit, et celui de Latour-Martillac  en est un bel exemple !
Le Château bénéficie de surcroît de l’appellation Pessac-Léognan depuis sa création en 1987.

L’histoire d’une famille passionnée : les Kressmann

Edouard Kressmann s’installe en 1858 à Bordeaux et fait carrière dans le négoce. Il déguste beaucoup et admire année après année les vins de ce Château de Martillac, ancien fortin du XIIème siècle doté d’une tour centrale, que l’on appelle alors « Château Latour ».

Ce coup de cœur se confirme en 1930 lorsque la famille Kressmann acquiert la propriété et la rebaptise Château Latour-Martillac afin de la différencier de son homonyme du Médoc.

Le Château Latour-Martillac voit évoluer 4 générations de vignerons passionnés – parmi lesquels Alfred Kressmann, Jean Kressmann, Tristan et Loïc Kressmann, et aujourd’hui Edouard, Stanislas et Marc Kressmann qui sont en passe de prendre la relève.

Chaque membre de la famille participe à la gouvernance du Château, et les générations cohabitent dans un esprit de progrès et de transmission.

La fabuleuse étiquette du Château Latour- Martillac

L’étiquette des vins du Château est originale dans le paysage plutôt classique des bouteilles bordelaises. « Barrée d’or et de sable » en référence au terroir et à ce qu’il a de précieux, l’étiquette aux coins coupés d’inspiration Art-déco n’a quasiment pas bougé depuis sa création en 1934 !

C’est grâce à cet habillage unique et précurseur que la bouteille du Château Latour-Martillac est reconnaissable entre mille.

Le précieux terroir de Graves du Château Latour-Martillac

Le terroir des Graves, comme son nom l’indique, se compose d’une couche de cailloux en surface de sols sablonneux ou argilo-calcaires. Le vignoble du Château Latour-Martillac s’étend sur 57 hectares avec du Cabernet-Sauvignon, Merlot et Petit-Verdot pour les rouges, et du Sauvignon blanc et Sémillon pour les blancs. Une parcelle spécifique appelée « Gratte-Cape », plantée en 1884, sert de conservatoire de cépages blancs anciens et sélectionnés pour leurs qualités : c’est la mémoire vivante du vignoble, c’est pourquoi on la conserve précieusement.

Les vins : élégance, minéralité et grand potentiel de garde

Au fil des générations, la famille Kressmann s’entoure des meilleurs œnologues-conseil pour garantir la qualité des vins. Denis Dubourdieu ainsi que Michel Rolland participent au succès de ces vins aux côtés de l’œnologue maison Valérie Vialard.

Château Latour-Martillac Rouge 2015 possède des fruits rouges et noirs croquants et une texture soyeuse divine. Potentiel de garde : jusqu’à 30 ans.

Château Latour-Martillac Blanc 2017  est assez tendu, minéral, et révèle des notes de fruits blancs et d’agrumes. Le défi est de réussir à attendre encore quelques années avant de profiter de toute sa rondeur.

La finesse de ces deux grands vins laisse sans aucun doute présager de très bonnes dégustations pour les seconds vins – Lagrave-Martillac, Lacroix Martillac, et le petit dernier, Château Langlet. Nous avons hâte de les déguster et ne pouvons que vous les conseiller !

2020 : l’aboutissement d’un rêve

L’année 2020, malgré ses complications, reste marquée au Château Latour-Martillac par l’aboutissement de deux beaux projets. Un nouvel outil de production est inauguré : c’est désormais dans une cave gravitaire rutilante et un imposant chai enterré que s’élaborent les vins. Côté réception, le Château se dote d’une élégante galerie vitrée qui abrite un espace de dégustation  à visiter de toute urgence ! On remarque les fresques modernes réalisées par Max Ducos et Joël Kressmann, qui illustrent la fabrication du vin au Château Latour-Martillac à travers le temps.

Avec ces nouveaux aménagements, le Château Latour-Martillac offre à ses vins un écrin à leur mesure et propose aux visiteurs une expérience de qualité.

Une halte œnotouristique passionnante à Bordeaux

Situé à 30 minutes de Bordeaux centre, le Château Latour-Martillac est un Château que nous recommandons sans aucune réserve ! Nous avons adoré le lieu et les vins mais aussi l’échange avec notre guide. Quant aux visites et expériences œnologiques, elles sont aussi variées qu’intéressantes : tour du vignoble en estafette, dégustations de grands vins, accords fromages ou chocolats, dégustation de caviar…

Que vous soyez novice ou confirmé, vous en ressortirez en ayant appris des choses et à n’en pas douter, en ayant apprécié les vins.