En compagnie de la famille Sallier, nous pénétrons cette fois-ci, dans les coulisses de l’unique vignoble de Meyrargues pour découvrir le Château de Vauclaire. Un Domaine familial chargé d’histoire qui se situe en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence.

On vous dévoile bien entendu, notre sélection de vins coup de coeur, dégustés au sein du Domaine. Nous parlons aussi, d’une technique particulière utilisée en agriculture raisonnée. Il s’agit de l’enherbement naturel. Mais avant, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous au Domaine, le 8 et 9 décembre pour fêter Noël avant l’heure !

Au bord de la Durance sur la route des vins de Provence, le Domaine a la particularité d’être situé au coeur d’un paysage incroyable. La Quille, la Sainte Victoire, la Montagne du Luberon ou encore le Mont Ventoux … on aperçoit au sein du Château de Vauclaire, toutes les collines et montagnes du Pays d’Aix.

Nous sommes ici, dans une Maison de famille qui s’inscrit dans une démarche de transmission. En effet, tout le monde s’entend au sens large, et chacun occupe une place bien précise au sein du Domaine. Entre héritage et innovation, Adeline Sallier et ses enfants continuent à perpétuer fièrement le savoir-faire de ce beau patrimoine.

Des vins façonnés pour le plaisir des moments en famille 

Les vins du Château de Vauclaire sont associés au plaisir des moments familiaux. Cuvées de bonne compagnie, ce sont des vins qui se partagent aussi bien à l’apéritif qu’avec des plats provençaux.

Les vins sont aujourd’hui façonnés par Charlotte Sallier avec délicatesse pour plaire au plus grand nombre. La gamme Château se veut plutôt simple et décontractée et s’associe avec des plats de tous les jours. Les cuvées “Uldaric” et “Charlotte” sont au contraire des vins plus complexes et particulièrement atypiques. Cuvées presque gastronomiques (dues à leur élevage), on les accorde plutôt avec des plats raffinés et goûteux.

Coté coups de coeur, nous retenons les cuvées de la gamme Château, en blanc et en rouge. Ce sont des vins qui peuvent se déguster facilement à n’importe quelle occasion. Pour le blanc, nous proposons un accord parfait avec un steak de thon poêlé et des lentilles corail à la tomate. Un repas appréciable en hiver et un cocktail de parfum réussi pour changer un peu des plats en sauce. Avec la cuvée Château rouge, nous proposons des lasagnes à la bolognaise, des pennes à la sauce arabiata, ou encore un lapin aux olives. 

Visite du vignoble et du chai : un parcours initiatique à faire à deux ou entre amis

En plus de pouvoir déguster les vins au Domaine, le Château de Vauclaire vous propose différentes activités : Balade dans les vignes et visite du chai, l’équipe vous invite aussi à découvrir les multiples étapes de fabrication du vin. Une immersion enrichissante et une activité oeno-touristique ludique pour comprendre le vignoble et le processus de vinification.

Après avoir visité la cave en compagnie du Maître de chai de la maison, nous sommes à présent dans les vignes avec le Chef de culture. Aussi passionnant que passionné, ce dernier nous explique que le Domaine est en agriculture raisonnée et nous fait remarquer la présence d’herbe entre chaque rangée de vignes. Cela s’appelle l’enherbement naturel. 

A la découverte du principe de l’enherbement de la vigne

Il est facile de comprendre que pour faire du bon vin, il faut du bon raisin et pour que le raisin soit bon il faut que la vigne puisse se nourrir correctement. En effet, les nutriments sont essentiels à la vigne. En dehors de l’eau, du CO2 et de la lumière, ces derniers se trouvent avant tout dans le sol. Le sol est plein de vie et cette vie doit être respectée par l’homme pour que la nourriture soit fournie correctement à la vigne.

Dans le vocabulaire de la viticulture, le principe de l’enherbement est le fait de laisser volontairement de l’herbe entre les rangées de vignes. Cette pratique est un véritable atout pour la fertilité des vignes et la protection de l’environnement. 

L’enherbement de la vigne participe en quelque sorte à favoriser un bon développement de la vigne. La liste des atouts est longue, nous retiendrons donc seulement les avantages ci-dessous.

L’enherbement de la vigne permet de :

  1. Limiter l’apparition du mildiou ou encore du botrytis, maladies de la vigne liées à l’humidité;
  2. Améliorer la qualité des raisins (au niveau sanitaire et gustatif)
  3. Favoriser la vie des sols/ la biodiversité
  4. Améliorer la recharge en eau des sols
  5. Limiter l’érosion et le ruissellement de résidus phytosanitaires vers les cours d’eau

En bref, l’enherbement participe au maintient du sol et permet de le rendre vivant tout en réduisant l’humidité.

Château de Vauclaire

2398 D556
13650 MEYRARGUES
Localisation exacte : Cliquez ici