A l’occasion du lancement de la saison œnotouristique du Domaine, nous avons eu la chance de découvrir le Château de Sannes, propriété de Pierre Gattaz, au cœur de l’appellation Luberon.

Le Château de Sannes, le renouveau de l’ancien

C’est au-dessus de Pertuis, entre le Massif du Luberon et la rivière de la Durance, que se situe le vignoble pour lequel Pierre Gattaz a un coup de cœur en 2017. Le Château date de 1603 et possède une histoire riche. Il a appartenu à plusieurs familles : Thibaud de Tisati, de Saqui de Sannes puis une dernière propriétaire anglaise avant Pierre Gattaz qui vendait les récoltes en cave coopérative. Ce dernier décide d’un faire un projet personnel. Il rachète les 70ha de propriété qui se composent notamment de vignes, d’oliviers, d’un moulin, d’un étang, et d’une majestueuse demeure du XVIIème siècle.

Trois ans plus tard, les bâtisses ont été rénovées, une cave et un chai ont été construits, des vignes ont été arrachées, d’autres parcelles ont été plantées et le vignoble a achevé sa conversion au bio. Le Château de Sannes peut aujourd’hui se vanter de faire pousser, récolter, vinifier et vendre ses propres cuvées en AOP Luberon.

Une affaire de famille 

Pierre Gattaz ne s’est pas lancé seul dans cette aventure.  Il s’est entouré de son épouse – Marie-Aude Gattaz – et de ses 4 enfants. Il affirme que le Château de Sannes est un peu devenu leur maison de famille. Chacun participe aux décisions et apporte sa pierre à l’édifice, que ce soit pour décider de l’assemblage des vins ou même de l’aménagement du jardin de fleurs.

Un lieu privatisable pour des événements exclusifs 

En parallèle de l’activité de vigneron, le Château de Sannes et son parc offrent un cadre splendide qui a pour vocation d’accueillir des événements exclusifs comme des séminaires de direction ou encore des mariages. Il faut dire qu’il n’est pas difficile d’imaginer un mariage dans ce décor somptueux, et ça nous laisse rêveuses…

Si le sujet vous intéresse, retrouvez ici, notre article sur les Domaines où célébrer son mariage en Provence. 

Un nouveau repère de l’œnotourisme en Provence 

A 30 minutes à peine d’Aix-en-Provence, le Château de Sannes réalise cet été le lancement de ses différentes activités oenotouristiques. Au caveau de vente et de dégustation, on trouve les vins du Domaine mais aussi les huiles d’olive, le miel, le parfum et d’autres produits issus de la propriété. Le Domaine propose de nombreuses activités, les unes classiques, les autres plus originales, parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur : visite guidée de la cave et du chai, sentiers pédestres de découverte du vignoble, balade spirituelle dans le Domaine avec un druide et sourcier, yoga au cœur des vignes, expérience de la trufficulture…

Tout l’été, le Domaine organise aussi des apéros musicaux : l’occasion, s’il en fallait une, de venir goûter les vins du Château de Sannes ! Pour en savoir plus, retrouvez ici, le programme de l’été et les détails des différentes activités. 

Les vins du Château de Sannes

Le millésime 2019 marque la première année de commercialisation de la gamme complète de vins du Château de Sannes.

Fort de plus de 300 heures de cours d’œnologie, Pierre Gattaz a su bien s’entourer pour donner aux cuvées du Domaine la patte qu’il souhaitait. C’est le Cabinet d’Agronomie Provençale qui l’accompagne depuis le début avec des conseils qui vont de la restructuration du vignoble à la fabrication des vins, en passant par la conception de la cave et même l’équipement en matériel de pointe.

Le résultat : des vins originaux, aussi élégants que raffinés, qui offrent une très belle expression aromatique.

La cuvée 1603 se décline en 3 couleurs et se veut pleine de fraîcheur et de vivacité, tandis que les 3 vins de la gamme supérieure, avec le rosé Aciana, le Grand Blanc de Sannes et le rouge Terres de Sannes, sont plus complexes et gagnent à être associés à une cuisine gastronomique.

Un lieu d’harmonie au cœur d’une nature riche

Après 3 années de transition vers l’agriculture biologique, le Domaine revendique aujourd’hui le label bio pour les vins issus des 30 hectares en production. Mais le Château de Sannes est bien plus qu’une exploitation viticole, c’est un exemple de biodiversité. Les vignes sont au cœur d’une propriété de 70 ha formés par les 400 oliviers, les lavandes, les chênes truffiers, l’étang, les ruches, les bois, le jardin de fleurs… Cet écosystème purement provençal intègre la demeure, son allée de platanes séculaires et ses jardins à la française ; et en se promenant au cœur de cette nature riche, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine sensation d’harmonie.

C’est de cette ambiance sensorielle unique que s’est d’ailleurs inspiré Jean-Claude Ellena, parfumeur historique de la Maison Hermès, pour créer le parfum Songe de Sannes. Une brume fraîche et délicate mais aussi l’un de nos coups de cœur épinglé dans notre sélection shopping à l’occasion de la fête des mères.

Le Château de Sannes dispose d’un véritable cadre enchanteur : des caves à la boutique, en passant par la longue allée de platanes et bien sûr la visite des jardins… Ici, le rêve de tout amateur de vin prend forme. On apprécie tout autant l’accueil chaleureux de l’équipe, la programmation œnotouristique audacieuse que la dégustation des vins raffinés.

Le Château
84240 SANNES

Email: contact@chateaudesannes.fr

De gauche à droite : Louise, Erwann, directeur commercial, Clémence, Laurence Berlemont, œnologue-conseil, Pierre Gattaz.