Les capsules à vis ne font pas l’unanimité ! En effet, surtout en France, on entend essentiellement des inconvénients sur cette méthode de bouchage. Les capsules sont moins esthétiques, ne font pas le petit bruitage (“poc”) lorsqu’on débouche une bouteille;  Et enfin, elles ne permettent pas de faire vieillir notre vin.

Mais si l’idée d’acheter une bouteille à capsule est si rédhibitoire pour certains, sachez que celle-ci a pourtant bien des avantages ! Retrouvez-ci dessous quelques arguments qui pourront (peut-être) vous faire changer d’avis.

Les capsules à vis : 4 avantages sur les bouchons en liège !

1) Un moyen de ne plus se faire avoir avec les vins bouchonnés

Le saviez-vous ? 3 à 5 % des bouteilles de vin en France sont bouchonnés. Le goût de bouchon  est l’un des défauts du vin les plus courant. C’est une situation qui peut arriver à cause d’une molécule appelée TCA qui contamine le liège. Un véritable inconvénient à cause de l’odeur et du goût de moisi fort désagréable!

2) Une solution pour conserver nos bouteilles entamées

Avec un bouchon en liège, un vin ouvert ne se conserve jamais très longtemps car l’air peut pénétrer plus facilement dans la bouteille une fois que celle-ci est ouverte.

3) Plus pratique pour nos pique-niques

Grâce aux capsules à vis, on peut ouvrir et refermer nos bouteilles de vin très facilement. Aussi, ces dernières permettent un transport à des températures élevées sans risque d’expulsion du bouchon et donc sans renverser de liquide. Pratique non ?

4) Un gain de place dans un petit appart

Pour une meilleure conservation, les bouteilles de vin doivent être entreposées à l’horizontal, pour que le bouchon en liège reste toujours en contact avec le vin. Mais faute de place, les bouteilles à capsules sont bien avantageuses. Elles peuvent en effet, se conserver verticalement sans craindre le dessèchement.

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? On ne vous en veux pas ! Mais, retenez bien qu’en terme de conservation, les bouteilles de vin à ” capsules à vis” l’emportent sur les bouchons en liège. (Sauf si l’on parle bien entendu, des vins de garde… Mais là c’est un autre sujet).

A lire aussi si le sujet vous intéresse :

Twist 1586 : Des verres qui magnifient le vin ! 

Nos conseils pour bien choisir sa cave à vin

5 idées reçues sur le champagne