Autrefois, pour que les vins puissent être servis à la bonne température, on avait pour usage de les mettre dans une chambre. C’est pour cela que l’on employait l’expression “chambrer un vin”.
De nos jours, nos pièces sont beaucoup plus chaudes. Ce terme n’a donc plus vraiment de sens,  mais on l’utilise encore pour désigner le fait d’amener un vin à une température adéquate.

Chambrer un vin signifie porter lentement un vin à une température de service. Par exemple pour les vins rouge, la température est de 17°, 18°.

La température de service est très importante car elle a une influence sur la perception des arômes.

Le saviez-vous ? 
Le froid relève la perception de l’acidité et des tannins, tandis que le chaud, accentue certains arômes, le gras et l’alcool.

Chaque style de vin mérite donc une température de service différente. Par exemple pour  les blancs secs, on recherche la fraicheur et l’acidité, alors que pour les rouges, on veut adoucir les tannins et mettre en valeur les arômes.

Ci-dessous, nous vous avons concocté une illustration ludique, pour ne plus commettre d‘erreurs quant à la température idéale du vin ! Vous verrez, qu’en fonction du style de vin, de sa sucrosité ou encore de sa robustesse… La température a tendance à varier du simple au double.

En effet, vous remarquerez que les rouges un peu corsé, peuvent avoir besoin d’être chambrer. Alors que pour les autres vins, une température plus fraiche est adéquate.

TEMPERATURE-01

Quand et comment utiliser l’expression “chambrer un vin”?

Le vin étant normalement conservé dans une cave fraiche, le rouge mérite souvent d’être un peu réchauffé avant d’être servi. On dira alors que pour le réchauffer légèrement, “il mérite d’être chambrer”. 

C’est à dire, qu’il faut le laisser se réchauffer dans une pièce quelques heures pour qu’il atteigne une température adéquate. 

Conseils et astuces

Lorsque vous chambrer un vin:

– Faites attention que la bouteille ne se réchauffe pas trop, car nos pièces ne sont plus à la même température qu’autrefois.

– Eviter à tout prix de placer la bouteille près d’un feu de cheminée, ou encore au soleil. Le vin pourrait se réchauffer très vite et devenir vite écœurant !

A lire aussi si le sujet vous intéresse : 

Nos conseils pour bien choisir sa cave à vin