Chaque jeudi pendant l’été, la Bastide de Blacailloux, à Tourves, propose une visite originale de son Domaine. L’occasion pour  de découvrir ce vignoble en AOP Coteaux-Varois en Provence !

La Bastide de Blacailloux, un vignoble jeune sur un terroir ancien

Si le Domaine existe depuis 1917, l’actuel vignoble date, lui, de 2008. Ancienne métayerie du Château de Tourves, la Bastide de Blacailloux est dans la famille de l’actuel propriétaire depuis 4 générations.

En 2008 et dans les années qui suivent, toutes les parcelles sont replantées pour atteindre aujourd’hui 45 hectares de vignes en production. Le vignoble actuel est donc assez jeune, mais avec des rendements relativement faibles. On obtient donc des vins vifs, mais aussi aromatiques et délicats.

Une démarche responsable

Au delà du label Agriculture Biologique qu’il possède depuis ses débuts, le Domaine continue à progresser dans une démarche responsable. Aujourd’hui, ce dernier est d’ailleurs certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale Niveau 3). Des technologies innovantes sont aussi régulièrement testées, et parfois même adoptées, pour améliorer la culture de la vigne ainsi que le respect de la plante et des sols (ex : l’utilisation de drones pour repérer les maladies et traiter uniquement les pieds touchés).

La biodiversité par nature

Lorsque le vignoble est planté, en 2008, le choix est fait d’une viticulture biologique et respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, lorsque l’on se promène sur le Domaine, la nature est omniprésente, et c’est un souhait. Le toit de la cave est végétalisé, ce qui annonce la couleur dès l’arrivée des visiteurs. Les vignes sont entourées de forêts de chênes verts – blacaille en provençal, d’où le nom du Domaine.

Partout où il y a de la place, des arbres d’espèces variées sont plantés, et le directeur technique de la Bastide de Blacailloux y met un point d’honneur : « interdiction de couper un arbre, et si l’on y est obligé, on le remplace ! ». La chasse est interdite sur le domaine, et entre les parcelles poussent des prairies fleuries où prolifèrent les abeilles… En faisant le tour des vignes, on a même croisé des tortues !

Des vins minéraux et frais, à l'image de leur terroir

Le terroir de la Bastide de Blacailloux est unique en Provence : situé à 350m d’altitude, aux pieds de la Sainte-Baume, c’est un lieu où les journées sont extrêmement chaudes et les nuits très fraîches. Les raisins produits sont donc mûrs tardivement et présentent un profil aromatique frais et fruité. Cette fraîcheur se retrouve dans les vins, qui bénéficient d’une acidité naturelle très appréciée sur les blancs et les rosés. D’ailleurs, le passage du Canal de Provence sous le Domaine n’y est sans doute pas pour rien…

Une dégustation surprenante

Tandis que les blancs sont frais, floraux et exotiques, les rouges sont structurés et épicés, avec tout de même une fraîcheur caractéristique. Les rosés sont quant à eux, tendus, acidulés, avec des notes d’agrumes et de petits fruits rouges délicates et rafraichissantes.

Coup de cœur pour le Blanc Quintessence d’Eclosion, un 100% Rolle élevé 6 mois en barriques sur lies fines, qui allie étonnement fraîcheur et rondeur avec des notes gourmandes et florales.

Les Jeudis de Blacailloux, une immersion dans l'univers d'un Domaine

Cet été, La Bastide de Blacailloux propose une formule “Visite du Domaine & Dégustation” accompagnée de planches apéritives tous les jeudis. La visite est menée tour à tour soit par le directeur technique du domaine, le caviste, ou encore le maître de chai. L’occasion d’aborder la fabrication des vins de manière générale avec une approche pédagogique et accessible à tous.

Le programme de la visite

L’expérience commence tout d’abord par un tour commenté au cœur des vignes en buggy, avec un passage obligé par la Bastide, la Bergerie, le Canal de Provence…

On y apprend les bases de la viticulture, les cycles de la vignes, les principes de l’agriculture biologiques. Puis, retour à la cave pour une visite des installations et une explication détaillée du processus de vinification, du pressoir au chai à barrique, en passant par la cuverie. Enfin, on termine par une dégustation des vins en AOP Coteaux Varois du Domaine, et on se régale avec des spécialités locales de fromage et de charcuterie.