
La saison rousse a bien débuté et les températures ont baissé ; c’est l’occasion de vous proposer quelques plats de grand froid !
Amatrices de la cuisine méditerranéenne, nous n’avons pas souvent l’occasion de déguster la cuisine riche et savoureuse de l’Est de la France. Mais, lors de notre dernier périple en Alsace, nous avons découvert une région qui recèle de plats typiques (à accompagner avec les flûtes d’Alsace *).
(*) La flûte d’Alsace est une bouteille de vin alsacien qui a une forme longue et mince. Lorsqu’elle est teinte en vert, elle contient du vin blanc et lorsqu’elle est transparente, on y trouve du vin rouge.

Retrouvez notre sélection de vin d’Alsace à déguster avec 4 recettes riches et gourmandes !
1 – La tarte flambée d’Alsace
Retrouvez la recette traditionnelle par ici


2 – La choucroute au vin d’Alsace
La choucroute est bien entendu la spécialité incontournable du patrimoine gastronomique d’Alsace. Ce plat très facile à préparer est idéal avec du Pinot (cépage emblématique et unique pour faire du vin rouge en AOC Alsace).
Retrouvez la recette traditionnelle par ici
3 – Le Baeckeoffe
En Alsace, le Baeckeoffe est en quelque sorte un pot-au-feu. Il s’agit d’un plat traditionnel réalisé à base de différentes viandes (porc, boeuf et agneau) et de légumes d’hiver. A l’origine, ce plat était cuit dans le four du boulanger. C’est la raison pour laquelle il porte ce nom.
Retrouvez la recette traditionnelle par ici
4 – Les Roïgabrageldis *
C’est un plat à base de pommes de terre braisées qui se déguste en Alsace, avec de la viande de porc fumée et une belle salade verte.
Cette spécialité alsacienne est en réalité le repas du « marcaire » – traduction du mot « Malker » en alsacien. Ce terme représente le fermier qui pratique la transhumance et qui transforme le lait en fromage.
(*) Pour un peu de culture gastronomique, le Roïgabrageldis était à l’origine élaboré lorsque le marcaire avait terminé de produire son fromage et qu’il restait de belles braises dans la cheminée.


Recette traditionnelle des Roïgabrageldis (élaborée par le Marcaire)
– Prendre une cocotte en fonte et recouvrir le fond et les bords avec du beurre
– Couper en fines lamelles des pommes de terre crues et épluchées jusqu’à atteindre la moitié du récipient.
– Mettre ensuite les oignons crus coupés en rondelles avec un peu de sel.
– Recouvrir ensuite à nouveau de pommes de terre, de sel et de beurre.
– Fermer la cocotte avec son couvercle avant de la poser dans les braises.
– Rajouter quelques braises sur le couvercle afin que la cuisson se fasse par le haut et le bas et laisser mijoter pendant 2 heures.
– Accompagner Les Roïgabrageldis avec de la viande de porc fumée et une belle salade verte.
↓ Pour découvrir ce plat mythique, nous vous conseillions vivement de le déguster à la Ferme- Auberge du THRET ↓




