
Chaque année, pendant les vacances d’hiver, nous sommes souvent tentés par une fondue savoyarde. Composé de Beaufort, Comté, Gruyère ou Emmental, ce plat chaleureux et particulièrement apprécié des français, est la recette idéale pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Mais savez-vous quel vin faut-il prévoir pour réussir un mariage parfait avec le fromage fondu ?
Ci-dessous, voici quelques appellations et conseils avisés qui vous aideront à choisir les meilleurs vins pour accompagner votre fondue.
Optez pour un blanc sec et bien frais
Pour contrebalancer le côté riche et gras du fromage, on préconise d’opter pour un vin blanc bien frais, sec et vif. En effet, l’acidité et les saveurs aromatiques sont ici primordiales pour rendre la fondue encore plus savoureuse. Aussi, nous vous conseillons d’utiliser le même vin pour la préparation de votre fondue que pour son accompagnement.
Parmi nos coups de cœur, vous pouvez retenir les appellations suivantes qui sont des vins de Savoie à la fois légers, frais et secs :

Tentez un rouge léger et aromatique

Si vous n’êtes pas très amateurs de vin blanc, optez pour un rouge aromatique et léger comme un Beaujolais, un Gamay, un Pinot noir d’Alsace, un Brouilly ou un Juliénas. Le tout est simplement d’éviter les rouges puissants et tanniques. Et si vous aussi vous préférez rester en Savoie, tester le cépage Mondeude du Cru Arbin.
Privilégiez des vins locaux

Vins de Savoie, vins du Jura, vins de Suisse… On ne le dira jamais assez, mais pour ne pas commettre d’impair, il vaut mieux accorder les mets et les vins issus du même terroir. Par exemple, si vous faîtes une fondue avec du Comté, optez pour un vin du Jura.
À chaque saison, occasion, nous ressortons souvent des recettes classiques à partir d’un ingrédient star. Le fromage de montagne est utilisé dans de nombreuses recettes régionales. Raclette, Fondue, Croute au Mont d’or ou encore Tartiflette sont des plats d’hiver incontournables et généreux qui se marient très bien avec les vins de montagne.

L’art de réussir les accords
De manière générale, marier les mets & les vins requiert une bonne mémoire olfactive et gustative. Pour apprendre à créer une bonne harmonie, il est nécessaire d’éduquer son palais et même de savoir prendre des risques pour détecter les bons et les mauvais effets.
Il est difficile de dicter des règles préétablies car chaque palais est différent et nous ne sommes bien heureusement pas toujours attirés par les mêmes saveurs. Néanmoins, il existe quelques conseils à retenir. On préconise par exemple un vin léger avec un plat léger ou encore un vin corsé avec un plat relevé. On conseille aussi les blancs avant les rouges ou bien les vins souples et fruités avant les vins corsés…
À lire aussi si le sujet vous intéresse :
Accord vin & fromage : Que boire avec de la Mimolette extra-vieille ?