Pas toujours facile de savoir quel vin accorder avec le fromage. On a souvent tendance à penser qu’il faut du rouge. Mais saviez-vous qu’il existe des accords exceptionnels avec les vins blancs? Grâce à Mythily la blogueuse “Food & lifestyle” connue sous le nom de Geekette en cuisine –  nous avons pu découvrir l’expérience de cet accord, suggéré par Wolfberger.

Il s’agit de déguster de la Mimolette extra-vieille avec un Pinot Gris Grand Cru. Un accord de contraste qui offre une véritable émotion, nous surprend et dévoile toute la complexité des arômes.

Le saviez-vous ? 

La Mimolette possède une coloration de pâte au carotène.
🥕  C’est ce qui lui donne une couleur orangée.

Selon l’affinage, la Mimolette dévoile beaucoup de sensations en bouche. Tantôt ferme, douce et noisetée, tantôt dure, piquante et intensément fruitée… On a souvent en bouche un coté salé, marqué par de la puissance et une petite amertume.

Pour l’accompagner, il faut donc un vin avec un certain répondant ! C’est la raison pour laquelle on choisira un blanc vif avec de la complexité.

 La Mimolette extra-vieille – Un fromage affiné à pâte dure

La Mimolette est un fromage de lait de vache pasteurisé à pâte dure pressée non cuite. Contrairement à certains fromages, celui-ci se suffit à lui-même. Mais avec le Pinot Gris Rangen, un peu de pain et un tour de poivre, l’accord est exceptionnel !

(Ps : Sous les conseils d’Estelle MOLL – Sommelière de Wolfberger –  il est recommandé de privilégier une Mimolette bien affinée. En effet, la mimolette jeune peut être étouffée par l’opulence de ce vin. Ce serait donc dommage de ne pas retrouver la magie de cet accord 😉

Le Pinot Gris Grand Cru Rangen 2013 – Un vin de Wolfberger

Le Grand Cru Rangen se situe sur la commune de Thann tout au sud de l’Alsace. Il est idéal comme vin de garde car il relève encore plus de complexité après avoir vieilli quelques années en cave.

Ici, nous avons testé un Pinot Gris millésimé 2013. Sa robe dorée offre une bouche moelleuse sur des notes d’amandes et de miel. On découvre une jolie matière ronde et souple.  Son nez est une véritable explosion d’arômes. En plus des notes de miel, on retrouve aussi des fruits jaunes et des épices douces. Ces arômes subliment la subtilité aromatique de la Mimolette. Enfin, la finale est longue et persistante.

A quel moment faut-il tester cet accord vin & fromage ?

Audacieux et réussi, nous avons testé cette alliance à l’apéritif, mais cet accord vin & fromage peut aussi être dégusté en fin de repas.