Savez-vous choisir votre champagne idéal ?

610 views
choisir-son-champagne

Blanc de noirs, rosé, grand cru, brut, dosé, millésimé… Il y a tant de vocabulaire qu’on pourrait s’y perdre. Certains trouvent peu de différences mais il existe en fait de nombreuses subtilités. C’est la raison pour laquelle on a voulu faire un petit recap avant les fêtes de fin d’année.

blanc-de-blanc

Blanc de blancs 

Un 100 % Chardonnay, le Blanc de blancs est un champagne blanc produit avec des raisins blancs.

Profil dégustateur : les personnes qui recherchent avant tout la fraicheur et la minéralité.

blanc-de-noir

Blanc de noirs 

Produit exclusivement avec des raisins noirs (principalement Pinot noir et Pinot meunier), il reste blanc car la peau des raisins ne macère pas avec le jus.

Profil dégustateur : pour ceux qui aiment les champagnes vineux, avec de la puissance et des arômes bien présents.

champagne-rose

Champagne rosé 

Coloré par macération des pellicules de raisins noirs ou par ajout de vin rouge pour doser la coloration.

Profil dégustateur : avec des notes parfois fruitées, comme la fraise ou la cerise, ils sont souvent vineux, puissants mais aussi plus gourmands. 

La zone de production

Côte des Blancs, Vallée de la Marne, Côte de Bar, Montagne de Reims : En fonction des 4 zones de production d’où peut être issu le champagne, il y aura forcément une différence en terme de goût.

Ex: le sol argileux donne un champagne gras alors que le sol crayeux donne au contraire un champagne minéral et fin.

Profil dégustateur : les amateurs de Chardonnay se tourneront vers la Côte des Blancs, ceux qui aiment le Pinot meunier iront vers la vallée de la Marne et la Côte de Bar et enfin, ceux qui apprécient davantage le Pinot noir, seront attirés par la Montagne de Reims.

carte-la-champagne-viticole

( image source : ŒNOSPHERES )

champagne-premier-cru-grand-cru

La hiérarchie

Champagne, Premier cru, Grand cru : il existe une hiérarchie dans les champagnes. Lorsque qu’il est mentionné « Premier cru » ou « Grand cru » cela donne une indication sur la qualité du raisin récolté sur les communes en Champagne.

Profil dégustateur : la hiérarchie dans les champagnes retranscrit en quelques sortes (pour certain) l’exigence du dégustateur.

Millésimé ou sans année ?

Le plus souvent vous remarquerez qu’il n’y a pas d’année inscrite sur la bouteille de champagne, car ce dernier est souvent issu d’un assemblage de plusieurs années afin que le goût reste le même chaque année. (C’est un peu comme les parfums).

Lorsque le champagne est millésimé, c’est à dire entièrement élaboré avec les raisins d’une même année, cela montre à quel point la récolte a été belle en terme de qualité.

Profil dégustateur : les personnes qui sont à la recherche d’un champagne qui a un bon potentiel de garde et une personnalité plus affirmée seront prêtes à dépasser un peu le budget d’un champagne classique et se tourneront vers les millésimés. Les plus fidèles (ou ceux qui préfèrent ne pas avoir de surprise), qui veulent consommer de suite, choisiront un champagne sans année.

champagne-millesime
liqueur-de-dosage

Le dosage

Nature, extra brut, brut, extra dry, sec, demi-sec, doux : ces mentions sur la bouteille de champagne donnent une indication sur la quantité de sucre présente dans la liqueur de dosage qui est ajoutée avant le bouchage définitif de la bouteille.

Profil dégustateur : en général, les français sont friands des champagnes extra-bruts qui sont les plus désaltérants. Mais certaines personnes préfèrent les champagnes plus sucrés ou demi-secs qui s’accompagnent très bien avec les desserts.

Nos adresses et concepts coups de coeur ♥

linstant-champagne

L’INSTANT CHAMPAGNES

La boutique éphémère des champagnes des vignerons à Paris

Pour parfaire ses connaissances, rencontrer des vignerons et découvrir 23 producteurs.

⏰Ouvert du 9 au 31 décembre de 12h30 à 20h00 !

Galerie l’Imprimerie/ 16 rue Saint-Merri 75004 Paris (Fermeture le 25 décembre)

dilettante maison champagne

DILETTANTES

La cave parisienne des amoureux du champagne

Pour découvrir, dénicher ou offrir d’excellents champagnes de petits producteurs

22 rue de Savoie, 75006 Paris

oenospheres

OENOSPHERES

L’agence d’œnotourisme spécialisée sur le et la Champagne

Pour découvrir le et la Champagne et passer un séjour exclusif au sein d’un terroir unique

contact@oenospheres.com  ou +33 6 59 42 54 90

bar-a-champagne-dokans

LE DOKHAN’S

L’adresse parisienne incontournable pour déguster du champagne

Bar parisien à champagnes où l’on découvre des cuvées rares et pour tous les palais avec plus de 200 variétés proposées.

117 Rue Lauriston, Paris, 75016, France