Rencontre avec Tom Bove, le propriétaire de La Mascaronne

727 views
La Mascaronne

 Généreux, dynamique, entrepreneur, nous avons rencontré Tom Bove, l’américain visionnaire et l’actuel propriétaire du Château La Mascaronne.

A l’origine du succès du Château Miraval (domaine de Brad Pitt et d’Angelina Jolie) dont il a conduit la production pendant plusieurs années, il est l’une des personnalités qui a contribué à faire connaître le rosé de Provence à l’étranger.

Après la vente de Miraval aux deux stars américaines, Tom Bove a choisi de continuer d’entreprendre un programme de restauration des domaines viticoles en Provence.

Un remodelage des vignobles rocheux et vallonnés qui est loin d’être simple. En effet, il a fallu casser, écraser, creuser, et déplacer des roches avant de planter des vignes sur ce sol crayeux et argileux. 

Une collection de domaines qu’il bichonne avec amour ! 

1// Le Domaine La Mascaronne se situe au coeur de la Provence, à l’extérieur du village Le Luc. Entre restanques et coteaux en altitude, ce domaine a été acquis en 99. Après de nombreuses restructurations notamment sur les vignes qui étaient en très mauvais état, Tom Bove a su très vite jouir d’une réputation internationale, notamment avec sa petite production Guy da Nine. Trois cuvées coup de coeur (rouge, blanc et rosé) que l’on retrouve sur les plus belles tables du monde, et qui offrent une belle fraicheur et une longue garde.

GUY DA NINE LA MASCARONNE

Nous avons particulièrement apprécié le rouge Guy Da Nine, dévoilant de belles notes d’épices, de cacao et de fruits confits ; mais aussi adoré son rosé très atypique, offrant des notes très complexes, dignes d’un véritable vin de gastronomie !

LA MASCARONNE LE LUC

Grâce à ce terroir unique mais aussi aux conseils avisés de Nathalie Longefay du Cabinet d’Agronomie Provençale, les différents vins du domaine reflètent très certainement le meilleur de la Provence. Les choix de culture, de vinification et d’élevage, ainsi que la démarche résolument tournée vers le respect de l’équilibre naturel et de la biodiversité, n’ont fait que favoriser cette quête d’équilibre.

LA MASCARONNE VAR

2// Le Château Mira Luna fait partie du patrimoine historique de Miraval. En effet, au moment où Tom Bove a revendu Miraval en 2008 au couple Pitt-Jolies, ce dernier a réussi à conserver quelques hectares de vignes sur le domaine. Cela lui a permis d’élaborer un rosé gastronomique issu d’un assemblage de Syrah et Mourvèdre, appelé Mira Luna. Une jolie réussite pour cette cuvée couleur saumonée qui a commencé avec le premier millésime en 2014. On l’aime surtout pour sa longueur en bouche incroyable !

3//  Bomont de Cormeil  est un domaine niché à l’extérieur de l’ancien village de Fox Amphoux qui a été acquis par Tome Bove en 2008.

Ici, toutes les conditions sont réunies pour que les 7 hectares de vignes évoluent dans des conditions favorables.On y retrouve deux cuvées de monocépages. Un 100 % Syrah pour le rouge fin et équilibré, puis, un 100 % Viognier, très structuré et très puissant, avec une belle ampleur en bouche et des arômes d’abricots.

 

La Mascaronne

Adresse : Chateau La Mascaronne 83340 Le-Luc-en-Provence

Téléphone : +33 494394540

Contact mail: info@mascaronne.com