Lafond Roc Epine: des crus épatants, équilibrés et parfumés

2088 views
FullSizeRender

Il y a quelques jours, nous nous sommes rendues au Domaine Lafond Roc Epine où nous avons eu l’occasion de (re)découvrir des appellations emblématiques, déguster des merveilleux vins mais aussi, voir le travail des vendangeurs. Un moment magique où l’on comprend à travers le raisin ce que le vin pourra révéler dans quelques mois ou années.

– PASCAL LAFOND –

IMG_5508 (2)

C’est l’histoire d’un homme où la culture du vin se transmet de génération en génération depuis le XVIIIeme siècle.

À l’origine, il y a son grand-oncle : le gouverneur de Tavel – un précurseur en matière viticole. Il y a aussi son grand-père maternel qui bâtit la première cave particulière à Tavel. Puis, Jean Pierre Lafond, son père, avec qui Pascal décide de commercialiser les vins du Domaine qui s’étalent sur 4 AOC : Tavel, Lirac, Côtes-du Rhône et Châteauneuf du Pape.

Enfin, c’est son fils, Jean-Baptiste qui le rejoint en 2009 pour créer ensemble des vins raffinés, structurés et parfumés.

IMG_5545 (2)

Le Domaine Lafond Roc Epine * possède ainsi, de nombreuses parcelles et produit d’excellents vins dans 4 appellations de la Vallée du Rhône. Nos véritables coups de coeur portant sur leurs Lirac rouge et blanc, et un de leurs Tavel, nous nous attardons cette fois-ci, sur les spécificités de ces deux AOC, qui offrent des vins intenses en couleur et en goût.

* Nom qui fait référence au trotteur Roquepine. Ce dernier a été choisi par le père de Pascal qui était passionné de chevaux.  L’orthographe a été transformée pour donner une touche provençale.

lirac et tavel
vins de lirac-01

– Lirac –

Grâce à son climat et la diversité de ses sols, l’appellation Lirac offre des vins indiscutablement généreux, élégants et chatoyants. Rouge, blanc ou rosé, on retrouve dans les trois couleurs, une longueur en bouche tout à fait mémorable.

En rouge: il faut retenir de Lirac, les notes de garrigue, d’épices et des arômes de fruits rouges et noirs. Équilibrés, tanniques et ronds, ce sont des vins raffinés qui deviennent complexes en vieillissant.

En rosé: on a souvent une robe d’une teinte bien marquée, des notes de fraises et framboises qui donnent une belle intensité aromatique.

En blanc:  on s’émerveille par la fraîcheur et la finesse de ces vins. Fleurs blanches, pêches, pommes ou fruits exotiques, on retrouve le goût intense de merveilleux cépages tel que le viognier.

vin tavel-01

– Tavel –

Balzac disait que le Tavel était le roi des rosés. D’autres disent qu’il y a le Rouge, le Blanc, le Rosé et… le Tavel.

Couleur rose foncé, goût très fruité, caractère vineux et parfum de fruits rouges et d’épices…  son style est radicalement différent des rosés de Provence. Destiné à être consommé toute l’année, et non seulement l’été, il peut se déguster tout au long d’un repas, grâce à son caractère charpenté.

Avec du melon et de la chiffonnade de jambon cru ou encore avec un poisson de goût (comme le rouget), ce vin original, peut être qualifié de vin de plaisir, comme de gastronomie. Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur un Tavel de qualité dans de nombreux grands restaurants.

VINS ROC EPINE LAFOND-01
TAVEL ROC EPINE
Tavel Roc Epine

Dégustation: Couleur rose typique de l’appellation, ce Tavel très parfumé offre des notes de fraises et de fruits exotiques. Suave, riche et surtout très gourmand, il s’associe parfaitement avec la cuisine asiatique ou une chiffonnade de jambon cru, de la pastèque ou du melon.

Cépages: Grenache, Cinsault, Syrah

LIRAC LA FERME ROMAINE
LIRAC La Ferme Romaine

Dégustation: Puissant et charpenté, La ferme Romaine dévoile un nez complexe de griottes et de notes poivrées. Avec une bouche riche et surtout une incroyable longueur, il s’accompagne avec des fromages affinés ou un rôti de boeuf.

Cépages: Grenache, Syrah, Mourvèdre

TAVEL ROC EPINE BLANC
Lirac Blanc Roc Epine

Dégustation: Vif et très aromatique, ce vin d’une grande élégance dévoile des notes d’agrumes, de fleurs blanches et un bouquet de fruits jaunes. A déguster dès l’apéritif ou sur tout un repas, avec du poisson ou des crustacés.

Cépage: Grenache, Roussanne, Viognier

Leave a Response