La percée du vin jaune ou l’or du Jura

3273 views
LA PERCÉE DU VINJAUNE

Vous connaissez le vin jaune ?

Il fait partie des saveurs, qu’on n’oublie pas ! Considéré comme l’un des plus grands vins du monde, le vin jaune est un vin sec et vif à la robe or et au goût de noix prononcé. Souvent confondu avec le vin de paille (liquoreux), cette spécialité des vignerons du Jura, se trouve à Château-Chalon (son vignoble natal) mais aussi en AOC Arbois, L’Étoile et Côtes du Jura.

Parce qu’il est mis en bouteille le premier week-end de février et parce que nous sommes en plein dans la Percée du vin jaune, (une grande fête populaire créee en son honneur), on vous a concocté une petite fiche pour tout savoir sur ce vin emblématique du Jura.

vin jaune

Un cépage unique dans un flacon original

Produit uniquement avec un cépage local connu sous le nom de Savagnin, le vin jaune est mis en bouteille le premier week-end de février dans un flacon de 62 cl appelé clavelin. Une fois en bouteille, la capacité de vieillissement du jus est l’une des plus importantes au monde.

Un mode de fabrication hors-norme

D’abord cueilli très tard, (après la Toussaint), de façon à avoir une surmaturation des raisins, ce jus à la robe dorée et lumineuse repose six ans et trois mois en fût de chêne après les vendanges.

Un voile de levures sur le liquide se développe naturellement à la surface et protège le vin de l’oxydation en le privant de contact avec l’air. C’est d’ailleurs ce travail mystérieux des levures qui confère au vin jaune ses caractéristiques gustatives complexes. Il n’y a ni ouillage, (opération qui consiste à remplir de manière périodique les fûts pour éviter tout contact du vin avec l’oxygène), ni soutirage ,(technique qui permet de séparer le jus des particules pour le rendre limpide).

Un gout très particulier

Noix, miel, épices… Nez et papilles sont très vite envahis par une explosion d’arômes. On identifie souvent des fruits secs, du safran, du curry, du miel mais aussi des notes de fleurs fraîches ou de la truffe, voire du cuir si le vin jaune prend de l’âge.

Un accord parfait avec du Comté affiné

Le vin jaune peut se déguster seul mais accompagne très bien les fromages de sa région. Comté affiné, Morbier ou Mont d’Or. On le déguste aussi avec des noix fraîches, des volailles crémées ou encore des champignons.

- Nos coups de cœur -

domaineratte

Domaine Ratte – Naturé 2015-

👃 Des senteurs complexes à dominante de fleurs fraîches associées aux parfums de noix vertes, de poivre, champignons et sous-bois.

🍴 À déguster avec un poulet au curry.

chateaud'arlay

Château d’Arlay – Vin jaune 2008-

👃 Un bouquet d’épices tendres (curry, gingembre, clou de girofle), des arômes de noix et de tabac blond.

🍴 À déguster avec du Comté et du pain au noix grillé.

Leave a Response