Découvertes et rencontres insolites à Vacqueyras

1589 views
vacqueyras et ses vins

À quelques kilomètres d’Avignon, au cœur du département du Vaucluse, nous avons ondulé entre les rangs de vignes, à la découverte d’un vignoble aussi chaleureux que ses vins. Il s’agit de Vacqueyras, une appellation située aux pieds des dentelles de Montmirail et passée en Cru des Côtes du Rhône depuis 1990.

On y a déniché de jolies adresses, (re)trouvé tous les cépages emblématiques de la Vallée du Rhône, découvert des vignerons passionnés et passionnants et dégusté des vins équilibrés, fins et puissants.

Henri BUNGENER- Vigneron artisan du Clos de Caveau

Il n’était pas destiné a enfiler ses bottes de vigneron, et pourtant Henri Bungener a bien repris il y a quelques années,  la propriété de son père, qui était déjà précurseur du bio. Depuis, il ne cesse de déployer sa relation passionnelle avec la terre et faire des vins aussi beaux que le paysage qui l’entoure. Il réalise notamment un gros travail d’identification parcellaire et créé par la suite, 3 cuvées exceptionnelles : Fruit Sauvage, Carmin Brillant et Lao Muse. Des vins rouges issus des mêmes cépages (Grenache et Syrah) et pourtant si différents !

Nous avons eu un réel coup de coeur pour Carmin Brillant, qui développe des arômes de cassis et de fenouil. C’est un vin racé, puissant, charnu avec de la matière en bouche. À déguster maintenant, après un petit passage en carafe, ou à garder quelques années en cave…

clos de caveau

Au Clos de Caveau, les portes sont toujours grandes ouvertes. C’est avant tout un lieu de travail, mais aussi un petit coin de paradis placé sous le signe de l’hospitalité ! On peut visiter le domaine, pique-niquer en toute tranquillité, découvrir la vie de vigneron, goûter les vins au caveau, s’attabler autour d’un bon repas et même, rester quelques jours dans l’un des 4 gites de la propriété.

📌1560 Chemin de Caveau FR-84190 Vacqueyras    🖥 Site internet 


Jean-Louis Mourre – Domaine Le Colombier 

domaine le colombier

Caché dans le sublime paysage de Vacqueyras, le Domaine Le Colombier n’a ni boutique, ni salle de dégustation à part entière. Pourtant, en pénétrant dans cet atelier d’artiste, on comprend tout de suite, que l’on va tomber en admiration devant les vins de Jean-Louis Mourre.

Fin connaisseur de son terroir, ce vigneron qui a d’abord été géologue, cultive la vigne en agriculture biologique et ose des méthodes de vinifications différentes pour nous offrir des vins d’une complexité aromatique typée. On retiendra aussi l’ammonite, coquillage présent sur les étiquettes qui rappelle la formation du maitre des lieux.

Coté dégustation, nous avons particulièrement apprécié la Cuvée G 2015, et le Vacqueyras rouge 2016. Des vins puissants et structurés à retrouver sur le site d’Ambiance Rhône Terroirs.

🖥 Site internet


–  Château des Roques –

C’est la bâtisse la plus saisissante du coin, un petit bijou architectural du 16ème siècle, situé en face des dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux. On y trouve une très jolie chapelle posée sur de la marne de safre (sable colmaté), dans laquelle il est possible de se marier ou d’organiser un baptême (en petit comité). Il y a aussi une boutique décorée avec goût et une cave en sous-sol qui ne démérite pas non plus ! En rouge, nous avons adoré la Cuvée du Château -Vacqueyras 2013. Un vin gourmand et élégant, avec des notes de fruits rouges bien mûrs et des tannins enrobés. En blanc, nous avons été séduites par la Cuvée blanche- Vacqueyras 2015 qui dévoile une belle fraicheur d’agrumes et des arômes de poires et groseilles.

📌774, route des roques 84260 SARRIANS    🖥 Site internet


– Fontaine du Clos – 

Nous continuons notre petit périple des domaines de Vacqueyras, avec Fontaine du Clos. Accueillies chaleureusement par Céline Barnier, nous découvrons avec joie, l’histoire de ce domaine familial, qui est tourné vers le vin et la vigne depuis 1988.

En effet, en plus d’élaborer du vin, les propriétaires ont aussi une pépinière de renommée internationale dans laquelle ils assemblent 3 millions de plants de vignes. Cette double activité, leur permet à la fois de conseiller plus facilement leurs clients, mais aussi d’élaborer un panel de produits très complet: 14 cuvées en IGP Vaucluse et AOC Vacqueyras et Côtes du Rhône. « AURA », en rouge et blanc est une gamme de vins de pays du Vaucluse que nous avons particulièrement apprécié.

fontaine du clos1

📌735 Boulevard du Comté d’Orange, 84260 Sarrians  🖥 Site internet


– Maison Arnoux – 

Cela fait maintenant 13 générations de vignerons que cette Maison emblématique se transmet de père en fils. Connue comme l’une des plus anciennes Maison de Négoce en vin de la région (depuis 1717) , Maison Arnoux offre des vins expressifs et bien différents sous les appellations Vacqueyras, Baumes de Venise, Gigondas et Châteauneuf-du-Pape.

arnoux et fils

📌Le Vieux Clocher Place de l’église,84190 Vaqueras  🖥 Site internet


Rhonéa: une cave coop tournée vers le futur et un véritable exemple à suivre 

rhonéa vacqueyras3

Union de deux caves – Vacqueyras et Beaumes de Venise – Rhonéa est la cave coopérative la plus moderne que nous n’ayons jamais vue !  Elle regroupe plus de 200 artisans vignerons et s’impose comme un véritable exemple à suivre. Au-delà d’être moderne, esthétique et innovante, elle offre de nombreuses activités oenotouristiques, une boutique remplie de merveilleux produits régionaux, mais aussi un site marchand.

Rhonéa organise aussi des ateliers participatifs pour aider les salariés et les vignerons à être plus facilement connectés et impliqués dans la vie de la cave.

📌228 route de Carpentras, 84190 Beaumes-de-Venise  🖥 Site internet

Leave a Response