Château La Lieue : des vins bio, frais et gorgés de soleil

582 views
chateau la lieue

Au cœur de la Provence Verte, entre Aix en Provence et Saint-Tropez, nous sommes aujourd’hui à Brignoles dans la Jeep de Julien Vial, pour découvrir un domaine qui existe depuis maintenant 5 générations.

Sur des terres vallonnées, au milieu de toute une végétation typiquement méditerranéenne, nous sillonnons les 300 hectares de ce domaine familial pour comprendre le caractère si particulier de ce terroir d’exception.

Une culture bio omniprésente depuis plus de 20 ans 🐛

Ni désherbant, ni insecticide ni produit de synthèse ! Ici, on respecte la nature pour maintenir une vie dans le sol et obtenir des raisins riches en expression. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Domaine est certifié Ecocert ! Toutes les parcelles (qui représentent 75 ha de vignes), sont cultivées en agriculture biologique depuis la fin des années 90.

vigne bio la lieue

LA LIEUE vin bio

La Lieue : des vins en AOC Coteaux Varois en Provence

Si l’on met de côté la cuvée Chardonnay, qui est un vin de Pays, tous les vins du Domaine sont fidèles à la réputation des Coteaux Varois en Provence.

La situation du Domaine provoque des amplitudes thermiques importantes entre le jour et la nuit.  Il en ressort des vins à la fois délicats, frais et gorgés de soleil. En effet, grâce au soleil le jour et à la fraicheur de la nuit, les raisins acquièrent une maturité progressive et gardent suffisamment d’acidité.

Des rouges, puis des rosés et des blancs

Ce qui fait la particularité du Château la Lieue, en dehors de son terroir exceptionnel et de ses méthodes de culture biologique, est certainement son intérêt marqué pour la production de vin rouge.

En effet, bien que la Provence possède le plus grand terroir du monde pour la production de rosés, on a tendance à oublier qu’elle fait avant tout, des rouges complexes aux accents de pinède et de garrigue. C’est la raison pour laquelle, le Domaine produit pratiquement la moitié de ses vins, en rouge.

 Vif et fruité sur la jeunesse, ou vin de garde après un élevage en barrique, les cépages typiques de la Provence sont pratiquement tous utilisés et assemblés pour élaborer des rouges très différents.

tonneau rouge la lieue

Nos cuvées coups de cœur

chateau la lieue rosé

Cuvée Batidle Philomène – Rosé 2016

AOC: Coteaux Varois en Provence

Cépages: Grenache,  Syrah

Dégustation: A la fois vineux, gourmand et épicé, cette cuvée possède suffisamment de structure et de complexité pour en faire un véritable vin de gastronomie.

A tester avec: une cuisine épicée aux accents méditerranéens

Cuvée Tradition – Rouge – 2015

AOC: Coteaux Varois en Provence

Cépages: Carignan, Grenache, Cabernet sauvignon, Syrah

Dégustation: Fruitée, jeune et souple, cette cuvée dévoile des notes gourmandes de cassis et de senteurs de garrigue. (Ce vin est appréciable en été, servi frais mais pas glacé).

A tester avec: des petits légumes provençaux, une tarte fine à la tomate…

Prix de vente au caveau: 7,80 €

chateau la lieue rouge copie
chateau la lieue BLANC

Cuvée Tradition – Blanc – 2016

AOC: Coteaux Varois en Provence

Cépages: Vermentino, Ugni blanc

Dégustation: un joli blanc acidulé avec des notes expressives d’abricots et de pêches blanches

A tester avec: un poisson grillé ou un plateau de coquillages

Prix de vente au caveau: 8,60 €

Se rendre au Château

Adresse : Route de Cabasse- 83170 Brignoles

Téléphone : 04 94 69 00 12

Contact mail: chateau.la.lieue@orange.fr