À la découverte des vignerons parisiens

607 views
les-vigerons-parisiens-couverture

Cette fois-ci, on a voulu vous partager un lieu fabuleux que l’on a découvert en plein cœur de Paris : le chai des vignerons parisiens. Depuis qu’on y est allée, on ne fait qu’y penser ! C’est un endroit un peu fou, où on élabore du vin de A à Z. Ici, les grappes de raisins proviennent exclusivement de parcelles travaillées en agriculture biologique. Celles-ci arrivent dans un camion réfrigéré depuis la vallée du Rhône, et ensuite tout le processus de vinification, d’élevage, d’embouteillage et même d’étiquetage est maitrisé par l‘équipe des vignerons parisiens.

3 raisons de découvrir ce lieu magique :

1) Comprendre l’élaboration du vin à Paris en seulement quelques arrêts de métro

vin-a-paris

Une belle idée pour faire découvrir aux parisiens et aux touristes le processus d’élaboration du vin. Etant également impliqués dans toutes les étapes de la viticulture, ces vignerons peuvent raconter l’histoire de chaque raisin, mais aussi parler de leur vinification (transformation du raisin en vin) ou encore de l’élevage en cuve ou en barrique (étape essentielle entre la fermentation alcoolique et la mise en bouteille). Un bon compromis pour découvrir le monde du vin, sans pour autant faire des kms pour aller à la rencontre d’un domaine viticole.

2) S’initier à l’art de la dégustation

Les vignerons parisiens vous font découvrir leurs cuvées qui sont en grande majorité des monocépages (vins élaborés avec une seule variété de raisins). Une belle occasion pour éduquer votre palais, bien comprendre les caractéristiques des cépages de la vallée du Rhône, mais aussi pour découvrir ou redécouvrir vos vins préférés.

En fonction de vos envies, retrouvez ici, le programme des différents cours et la visite du chai.

degustation-vin-paris

3) Passer un moment qui sort de l'ordinaire avec vos amis ou vos collègues de bureaux

vigerons-parisiens

Dans une ambiance cool et décontractée, les vignerons parisiens proposent aussi de privatiser leur lieu pour passer une soirée originale en petit groupe.

Après avoir visité le chai, découvert le concept ou posé quelques questions sur le vin et la façon dont il est élaboré, vous pouvez grignoter des petites planches de charcuterie en accompagnant la dégustation des 5 cuvées des vignerons parisiens.

Vous avez toute l’année pour visiter ce lieu complètement dingue et échanger avec eux afin de découvrir leur univers !

Réservez sur le site

ou

appelez-les au +33 (0) 1 44 93 72 97

Pour y aller, rendez-vous au 55 rue de Turbigo, dans le 3eme arrondissement (juste devant la station de métro arts et métiers).

contact-vignerons-parisiens

Leave a Response