48 h sur les terres de Beaune

774 views
bourgogne cremant

Au cours de ce voyage oenotouristique, nous nous sommes perdues dans d’incroyables paysages peuplés de vignes, de sapins et cours d’eau.  Dans une cave vigneronne, au restaurant ou chez l’habitant, nos papilles ont été comblées par de délicieux accords mets et vins.

Gastronomie, art de vivre, culture, architecture… voici une retranscription de notre courte escapade sur les terres de Beaune et surtout un petit tour d’horizon des lieux et des instants à ne pas manquer.

1-Percer les secrets de fabrication du crémant de Bourgogne

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode traditionnelle… mais vous vous demandez toujours comment on élabore le crémant ? La Maison Veuve Ambal, 1er producteur de crémants de Bourgogne, ouvre ses portes pour dévoiler tous ses secrets de fabrication.

Des cuveries à la cave de vieillissement, on y découvre toutes les étapes de fabrication de ce vin effervescent.

(Ps : Prévoir 1h30/2h + 7€ par adulte pour la visite et la dégustation)

Dégustez, savourez, comparer !

VEUVE AMBAL CREMANT BOURGOGNE

2-Emprunter la mythique route des Grands Crus 

De Dijon à Santenay, on y retrouve le berceau des plus grands vins du monde. Plus au Sud sur la Côte Chalonnaise, on découvre un terroir qui donne de très bons rouges fruités et charnus (à Givry, Mercurey et Rully), et des blancs fins et délicats (à Montagny et Givry).

BOURGOGNE GRAND CRU

veuveambal1
bourgogne cremant

 3-Pousser les portes des hospices de Beaune

Vous en avez très certainement entendu parler ou vous l’avez peut-être déjà visité. Les Hospices de Beaune sont un des monuments les plus prestigieux du monde: un hôpital et un palais pour les « Pôvres », où charités et soins se sont toujours conjugués. Riche d’une histoire et d’une architecture remarquable, la visite de l’Hotel Dieu est une étape incontournable en Bourgogne !

hospice de beaune

4-Savourer les spécialités bourguignonnes 

Gougères au fromage, oeufs meurettes, escargots, jambon persillé, glace au pain d’épices, magret de canard et sauce cassis … on a tendance à l’oublier, mais toutes ces spécialités proviennent de Bourgogne !

specialité culinaire bourgogne

5-Explorer la mosaïque des vignobles et découvrir les canaux

A pieds, à vélo, à cheval, en montgolfière ou même en bateau… il existe de nombreuses possibilités pour découvrir le terroir en fonction de votre rythme et de vos envies. A vous de trouver la meilleure façon de vous déplacer. Le principal est de découvrir les secrets des climats (=petits terroirs viticoles en Bourgogne) et de savourer tous ces paysages enchanteurs. La Bourgogne est un vrai havre de paix et de sérénité.

velo bourgogne

6- Faire un arrêt à la moutarderie Fallot

Douce, forte, à l’ancienne ou aromatisée… Chez Edmond Fallot, on peut découvrir toute sorte de moutarde et même faire le plein de ces graines broyées à la meule de pierre. Elles apportent une touche ensoleillé à tous vos plats et rehaussent aussi bien les légumes que les grillades. Nous recommandons notamment la moutarde Fallot au Pinot Noir avec du magret de canard ou encore la moutarde verte Fallot à l’estragon avec du poulet grillé.

moutarde fallot bourgogne

Le saviez-vous ? 👀

Contrairement à la moutarde de Dijon, qui peut être produite partout dans le monde, la moutarde de Bourgogne est 100% bourguignonne puisqu’elle bénéficie d’une IGP. (Elle ne peut être produite qu’avec des graines de moutarde de Bourgogne et du vin blanc Bourgogne Aligoté).

Testez les recettes de nos cocktails Veuve Ambal 🍾

veuve ambal cocktail1

– Placez des glaçons dans un grand verre à pied

– Versez 12 cl de crémant Marie Ambal Blanc

– Ajoutez quelques feuilles de menthe et des fines lamelles de concombres

veuve ambal cocktail2

– Placez des glaçons dans un grand verre à pied

– Versez 12 cl de crémant Marie Ambal Blanc

– Ajoutez quelques feuilles de menthe et des fines lamelles de fraises